Remonté directement après sa descente, Dunkerque n’y arrive pas pour le moment en ce début de saison. Pour nous parler de leur club, ce sont les membres de « Les Échos de Tribut » qui ont répondu à nos questions.
TeamAJA : Hello les Échos de Tribut, pouvez-vous présenter votre page à nos lecteurs ? Combien êtes vous derrière ce pseudo ?
Les Échos de Tribut : Bonjour à tous, ici les Echos de Tribut. On se définit comme « média supporter » de l’USL Dunkerque. Le but de la page est de traiter de l’actualité du club ou de la ville sous un angle souvent humoristique parfois caustique. La page date du début de saison 2018. Une époque où on pensait juste à se maintenir en National sans trop de stress. En 5 ans, on approche des 1 200 abonnés sur FB, ce qui n’est pas négligeable pour une communauté dunkerquoise qui est loin d’être présente numériquement.On est principalement deux à animer la page avec chacun ses préférences et, surtout, ses domaines de compétences.
TeamAJA : Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut avoir le coeur bien accroché pour être supporter de l’USLD. Quand on voit votre parcours depuis votre montée en 2020, comment analysez-vous ces difficultés à pérenniser le club en L2 ?
Les Échos de Tribut : Si ce n’était que depuis 2020. On rate la montée en L2 lors de la saison 16-17 pour un but lors du dernier match. La saison suivante, on évite le relégation en N2 au prix d’une remontada où on met une trentaine de points sur la phase retour. Finalement, on monte l’année suivante, la saison « COVID », en ayant passé la totalité du championnat sur le podium. La suite, vous la connaissez. En effet, pas de repos pour les cœurs dunkerquois que ce soit pour les espoirs de montée ou les craintes de descente. La principale cause qui explique ces saisons décevantes en L2 réside dans le fait que le recrutement est rarement 100% intelligent à Dunkerque. On n’a bien entendu pas les fonds pour recruter des cadors mais on se concentre souvent sur les joueurs « à potentiel » en oubliant de prendre des joueurs d’expérience. Pour les petits clubs, il faut un bon mix des deux. Avec des budgets moindre, Pau et Concarneau font ainsi mieux que nous. De plus, les dirigeants apprennent pas de leurs erreurs.
TeamAJA : Dans une période où les investissements étrangers sont plutôt mal vus, quels sont vos attentes vis-à-vis de votre nouveau propriétaire ?
Les Échos de Tribut : On ne va pas cracher dans la soupe quand au nouveau propriétaire puisqu’il nous a probablement évité un dépôt de bilan surtout quand on voit où est Sedan aujourd’hui. On ne va pas mentir non plus, on aurait préféré un propriétaire local surtout quand on est au milieu d’un des plus grands bassins industriels du pays. On se doute que le but du rachat de Dunkerque est de faire du profit, probablement en revendant des joueurs intéressants. Notre espoir est qu’au travers de cette politique, il y ait un développement des infrastructures de formation et d’entraînement et, bien sûr, que les efforts soient faits pour maintenir le club dans une division bien plus « visible » et donc bien plus rentable pour la revente de joueurs.
TeamAJA : Ce début de saison a vraiment l’air très compliqué, pensez-vous que l’extra sportif a eu un impact sur le sportif ?
Les Échos de Tribut : Depuis décembre dernier, l’extra sportif a malheureusement une grande place dans l’actualité sportive, la plupart des joueurs déjà présents la saison dernière y sont donc habitués. Je pense que le limogeage de Chabert alors que la situation n’était pas plus compliquée que cela (on doit pas perdre contre Angers, on doit gagner Troyes et Ajaccio) est le principal élément négatif. Le remplacement par Luis Castro qui n’a rien montré pour le moment n’aide pas non plus. Si on ajoute des joueurs qui ne sont pas au niveau attendu, cela donne le désastre actuel.
TeamAJA : Quel regard portez-vous sur l’AJA ?
Les Échos de Tribut : A part dans le cadre d’une rivalité régionale, je ne vois pas comment on peut ne pas apprécier Auxerre. Dans ma conception du mérite sportif, j’ai toujours eu de la sympathie pour les clubs de ville moyenne voire petite qui arrivent à monter tout seul jusqu’au sommet du football français comme a pu le faire Sochaux, Guingamp et donc Auxerre. D’autant plus que votre club a su faire en sorte de mettre en place des structures de formations qui ont sorti des Cissé, Mexès etc… un exemple !
TeamAJA : La confrontation à venir vous inquiète t’elle ?
Les Échos de Tribut : Sauf erreur, vous avez la meilleure attaque et nous la pire défense. Autant dire que sur la papier ça n’incite pas à l’optimisme. Après on a réussi à faire nul contre Grenoble qui est juste derrière vous alors pourquoi pas !
TeamAJA : Si vous pouviez prendre un joueur d’Auxerre dans votre effectif, ça serait lequel ? Et pourquoi celui-ci ?
Les Échos de Tribut : comment ne pas penser à Hein ! Des buts, des passes décisives, avec notre attaque famélique, il ferait beaucoup de bien dans l’animation offensive.
TeamAJA : Quel est votre pronostic pour samedi ? Y aura t’il des dunkerquois dans les travées de l’abbé Deschamps ?
Les Échos de Tribut : on va dire 2-0 pour les locaux avec un but suite à un coup de pied arrêté. Il devrait y avoir une dizaine de Dunkerquois. En tout cas j’ai entendu parler de deux voitures.
TeamAJA : Ils seront les bienvenus ! Ici, forcément, on espère une issue favorable (votre pronostic nous plaît) mais l’équipe a du mal avec les blocs bas. On va donc attendre samedi 21h pour voir si vous aviez raison.
Merci beaucoup pour cet échange, bonne fin de saison à vous, bon courage !