Guingamp – AJA : les auxerrois n’y arrivent plus…

Un parcage bien garni pour un lundi soir ! Une centaine d’auxerrois présents (photo de @Yoyo__89 sur Twitter)

Pour ce match décalé de la 13ème journée, c’était ce lundi soir que l’AJA se déplaçait sur le terrain du stade de Roudourou pour affronter Guingamp. Dans cette optique et comme pour gérer l’effectif afin de garder des forces vives pour affronter Saint-Étienne à domicile samedi, Christophe Pélissier a fait le choix fort de faire tourner l’effectif avec, notamment, la titularisation d’Ousmane Camara ou d’Assane Dioussé. De quoi inquiéter cette équipe guingampaise ?

Dès le début du match nous avons pu retrouver les éléments dont on commence à s’habituer de la part de l’AJA : un pressing offensif intense, des projections intéressantes et… des montants ! En effet, dès la 3ème minute nos cauchemars dunkerquois se sont réveillés avec une barre trouvée par Ousmane Camara sur un bon mouvement de Gaetan Perrin. Rageant.

Par la suite c’est un match de football agréable qui s’est dessiné avec deux équipes joueuses et offensives, ayant chacune sa période et ses occasions ! Mais c’est bien un 0-0 qui s’affichait sur le panneau d’affichage à la mi-temps.

Au retour des vestiaires c’est malheureusement l’En-Avant Guingamp qui a trouvé et mis les ingrédients pour ouvrir le score en faisant l’assaut du but de Donovan Léon pour trouver le poteau, puis produire une incursion dans la surface auxerroise. Incursion qui trouvera Théo Pellenard, malheureux, qui pousse le ballon dans ses propres filets à la 51ème minute.

Par la suite les auxerrois ont eu du mal à recréer un réel danger offensif. C’est surement pour cela que Christophe Pélissier a fait le choix d’un triple changement à la 68ème avec les entrées de Raveloson, Ayé et Onaiwu. Changements payants bien que le danger est surtout venu de l’homme fort de ce match : Gaetan Perrin ! En effet, à la 72ème c’est sur un contre que notre Gawet a trouvé la lucarne sur une merveille de frappe enroulée pour le 1-1, sublime !

Mais comme victime d’une rechute, l’AJA a par la suite réouvert trop facilement ses portes, et surtout son mur sur un coup-franc mal tiré à la 80ème minute qui traverse le mur auxerrois pour le 2-1… Les matchs se suivent et se ressemblent pour l’AJA qui n’arrive pas à soigner ses maux offensifs et qui est toujours victime de sa fragilité défensive.

C’est sans conviction que les auxerrois ont gardé le ballon en fin de match, sans trouver la moindre faille dans la défense guingampaise. Il y a un réel problème pour l’AJA qui en est donc sur une série de 3 matchs sans victoire, juste avant d’affronter Saint-Étienne, l’un des gros morceaux de ce championnat. Les doutes se sont surtout vu sur ce carton rouge de Raveloson à la 95ème minute, coupable d’avoir frappé Sidibé au centre du terrain, surement frustré, comme nous, de ce match à oublier.

Au classement, les auxerrois laissent donc encore filer des points et voient leur poursuivants se rapprocher de plus en plus derrière eux tout en laissant filer Laval et Angers.