L’avant-dernière journée de la saison nous voit nous déplacer au stade de la Licorne à Amiens. Que dis je, nous déplacer… C’est une vraie invasion qui va se produire ! Au moins 2500 supporters de l’AJA se rendrons demain en Picardie. Toute une tribune nous a été réservée, au grand dam des habitués de l’ASC.
Ce sera donc le plus gros déplacement, en nombre de supporters, pour un match de l’AJA en championnat. De mémoire de Lucien Denis, c’est du jamais vu !!
Pour vous faire patienter jusqu’au coup de sifflet à 20h45, on retrouve le 11 amiénois qui s’est de nouveau prêté au jeu des questions. Ils ont aussi sorti une interview de notre coach que vous pouvez retrouver ici.
Bonne lecture la TeamAJA et vivement demain !
TeamAJA : Hello le 11 amiénois, comment allez-vous depuis août ?
Le 11 amiénois : Tout va bien.
TeamAJA : Parlez nous de votre saison jusqu’ici ?
Le 11 amiénois : Une nouvelle saison de transition se termine à Amiens. Après avoir fait illusion un temps, Amiens est rentré dans le rang. La faute à un projet de jeu trop restrictif, à une attaque pas assez performante, Louis Mafouta – auteur de 15 buts – étant l’arbre qui a caché la forêt. Certains présumés cadres comme Jérémy Gélin et Gaël Kakuta ont été défaillants, la faute à des performances en deçà des attentes, à des blessures ou des suspensions.
Résultat, Amiens n’est pas parvenu à s’inviter dans la course, pourtant très ouverte et au rabais, au top 5. Si cela peut laisser un goût d’inachevé, cette équipe n’avait ni les armes, ni la mentalité pour aller voir plus.
TeamAJA : Est-elle en adéquation avec les objectifs fixés en début d’exercice ? (Lors de la 1ère interview vous nous aviez dit vous voir entre la 8ème et 12ème place)
Le 11 amiénois : Sur le papier, il n’y a rien d’incohérent à retrouver Amiens entre la 8e et la 12e place. C’est à peu près la réalité économique (8e budget, 6e masse salariale). Maintenant, au-delà des résultats, il y a l’image dégagée. Tout au long de la saison, le stade n’a eu de cesse de se vider, quand bien même il fera le plein pour Auxerre et le retour de Christophe Pelissier. Le tout à cause d’un spectacle de triste qualité, avec seulement deux victoires sur les 13 derniers matches à la maison, à peine 17 buts inscrits sur l’ensemble de la saison, des scénarios frustrants comme les nuls dans le temps additionnel contre Bordeaux et le Paris FC ou encore la défaite contre Pau après avoir mené de deux buts.
Un sentiment de lassitude a fini par gagner les supporters, qui subissent désillusion sur désillusion. L’an passé déjà, un gros début de saison avait suscité beaucoup d’espoirs. Finalement, Amiens avait attendu l’avant-dernière journée pour se maintenir. Cette saison, sans jouer avec le feu, Amiens n’a pas non plus rallumer la flamme dans le coeur de ses supporters.
TeamAJA : Avec le recul, qu’est ce qu’il vous a manqué pour espérer plus au classement ?
Le 11 amiénois : Plus d’ambition dans le jeu. Amiens a laissé filer de précieux points en se recroquevillant sur lui à de nombreuses reprises, que ce soit contre Paris ou encore QRM dernièrement. La semaine dernière, avec deux buts d’avance et en supériorité numérique, Régis Gurtner a encore évité pareil scénario à Bastia. Il a aussi manqué d’une attaque digne de ce nom. Si Louis Mafouta affiche de belles statiques, avec notamment 1 tiers de ses buts sur les trois derniers matches, il était bien trop seul.
Comme depuis le retour en Ligue 2, John Williams a loupé son recrutement offensif. Comme attendu, Andy Carroll n’a été qu’un coup médiatique, un joueur pas du tout à adapter au projet de jeu initial, avec un pressing haut et de la transition rapide. Aussi sympathique soit-il, il n’a plus le niveau pour avoir un réel impact sur la durée. En ajoutant les flops Abdoul Tapsoba et Maxime Do Couto, la greffe beaucoup trop timide Mounir Chouiar, un Gaël Kakuta en mode intermittent du spectacle et un Antoine Leautey qui a fini par se démoraliser, on obtient la deuxième moins bonne attaque du championnat. Rédhibitoire pour aller plus haut.
TeamAJA : Une grosse polémique agite les réseaux amiénois suite à la cession de votre tribune sud aux supporters auxerrois, quel est votre sentiment sur cette situation ?
Le 11 amiénois : Encore une fois, Amiens a manqué son coup. Ce qui heurte les supporters de l’Amiens SC, au-delà du fait qu’un quart du stade a été cédé à Auxerre, c’est d’apprendre la nouvelle sur Twitter, par le biais d’un post du club bourguignon. Qui plus est qu’une opération commerciale avait été lancée deux jours plus tôt, avec des places à tarif réduit dans la tribune en question. En 48 heures, des supporters ont donc été délogés. Pire encore, des abonnés ont appris par un autre club qu’il allait devoir changer de tribune, sans avoir d’information précise tout de suite. Cet épisode démontre encore les grosses lacunes du club en matière de communication et de respect de son public.
Pour ce qui est du principe de cette opération, on peut toujours dire que c’est sympathique de la part de l’Amiens SC, parler de fair-play, de sécurité en ne mélangeant pas les supporters. Maintenant, il y avait sans doute moyen de procéder autrement. En 2017, Reims n’avait pas donné le sentiment de dérouler autant le tapis rouge à Amiens, quand bien même il y avait bon nombre de places mises à disposition, mais au compte gouttes, sans qu’une tribune entière soit mobilisée. La symbolique est forte.
TeamAJA : Nous avons en commun d’avoir le même coach, Christophe Pelissier, qui nous a conduit vers les sommets, quels souvenirs gardez vous de lui ? (Une animation d’avant match va d’ailleurs lui être consacrée)
Le 11 amiénois : Que dire de Christophe Pelissier, si ce n’est qu’il a été un faiseur de miracles lors de son passage à Amiens.
A son arrivée en décembre 2014, il récupère un club qui végète en National depuis deux ans et demi, qui peine à apparaître comme un candidat crédible à la montée. Après six mois d’adaptation, il parvient à faire venir son staff et c’est le point de départ d’une aventure extraordinaire. En deux ans, il propulse le club en Ligue 1, avec des matches mémorables, un état d’esprit irréprochable une ligne de conduite qui n’a jamais changé. A tout jamais, il sera vu comme un héros à Amiens.
C’est pour cela que son départ en mai 2019 a fait tant de remous. Car plus que faire monter le club, il a aussi et surtout réussi à le maintenir pendant deux ans en Ligue 1, le tout avec des moyens ultra limités. A ce moment-là, il prenait sans doute trop de place pour certains dirigeants, le succès d’Amiens était trop lié à Christophe Pelissier à leurs yeux. Dès lors, le club a orchestré son départ en lui faisant une première proposition de prolongation irrespectueuse, lui proposant de continuer sans avoir la garantie de garder son staff et avec un objectif de top 10 sans moyens en inadéquation.
Dès lors, le lien de confiance a définitivement été rompu et Christophe Pelissier a préféré aller tenter sa chance à Lorient, quitte à redescendre d’un étage. Depuis, il a fait monter deux clubs et Amiens est descendu la saison suivant son départ, cette fameuse saison où le club était censé jouer le top 10… Christophe Pelissier a donc laissé un souvenir impérissable en Picardie il est à jamais le premier et jusqu’ici l’unique à avoir amener Amiens en Ligue 1. Son ombre plane encore au-dessus de la Licorne.
TeamAJA : Lors du match aller vous aviez gagné contre le cours du jeu, avez vous pensez à l’époque que l’AJA finirait championne de France de ligue 2 ?
Le 11 amiénois : C’est toujours facile de dire oui, après coup. Maintenant, Auxerre a fait partie de mes favoris dès le départ et cette défaite, imméritée au passage, n’a pas changé ma vision des choses. Déjà, parce que l’effectif en présence est tout ce qu’il faut réussir en Ligue 2, autant pour les joueurs que les hommes qui le composent. Les profils sont typés Ligue 2, la mentalité des joueurs également. Puis, Christophe Pelissier et son staff connaissent le chemin pour aller au bout. En trois saisons en Ligue 2, il vient d’obtenir sa troisième montée. Il n’y a pas de hasard dans le football. A partir du mois de septembre, j’ai compris qu’Auxerre ferait partie des deux premiers. C’est sans nul doute la meilleure équipe de ce championnat et d’assez loin. Elle a été la plus complète, la plus constante et la plus spectaculaire. C’est un très beau championnat.
TeamAJA : Même si vous n’avez plus rien à jouer, voyez vous l’ASC tentait de gâcher la fête annoncée ? Quel est votre pronostic pour vendredi soir ?
Le 11 amiénois : Amiens n’a jamais été aussi bon que face aux gros cette saison. Outre Auxerre à l’aller, Saint-Etienne à l’aller et au retour et Angers au retour ont également mordu la poussière contre les Amiénois. Premièrement, parce que ce sont des configurations de match qui vont bien à Amiens, qui n’aime pas faire le jeu et qui n’est jamais aussi bien que quand l’adversaire se livre et lui laisse des espaces.
Surtout, cette équipe a donné le sentiment d’avoir une motivation à géométrie variable cette saison. On l’a vu se mettre le cul par terre sur certains matches et ne pas afficher le même engagement dans d’autres contextes. Pour preuve, certains joueurs reviennent de blessure pile pour ce match contre Auxerre. Tout au long de la semaine, le groupe s’est motivé, à base de tout le monde nous voit perdre, certains viennent nous voir perdre contre le Auxerre de Pelissier…
Il y a une motivation différente. Amiens va tout donner pour sauver sa saison à domicile (ndlr 13e bilan) en s’offrant une dernière victoire de prestige. Pour autant, je reste persuadé que tout dépendra du niveau d’implication d’Auxerre. S’il y a un quelconque relâchement, Amiens va s’engouffrer. Par contre, si Auxerre joue au niveau qui est le sien depuis le match contre Laval, il n’y a pas photo à mes yeux. Je vais miser sur une victoire 2-0 de l’AJA.
TeamAJA : Les joueurs se sont donnés des objectifs « secondaires » comme de battre le record de points sur une saison, et ça passe par deux victoires sur les 2 derniers matchs. En vrai, il nous manque juste 1 pt pour valider le titre et la montée en même temps, et ce, indépendamment du goal-average. On verra vraiment sur place la motivation de nos bleus et blancs. Bon match à toi et à la communauté amiénoise.