La Mise Au Vert, l’espoir en demi-teinte

On retrouve samedi des verts en quête de rédemption, après un début de saison compliquée. Avec 4 points au compteur, l’ASSE semble loin des prétentions affichées lors du mercato, 22 millions, un record pour le club.

La puissance financière des repreneurs est bien présente, mais la sauce tarde à prendre. Sainté s’est retrouvée dans notre position d’il y a 2 ans. Après une montée obtenue en barrages face à Metz, les recrues sont arrivées tardivement, mais est-ce le seul problème ?

Pour nous en parler, on a posé nos questions à La Mise Au Vert.

Bonne lecture la TeamAJA !

TeamAJA : Hello La Mise Au Vert, comment allez-vous depuis la saison dernière ?

La Mise Au Vert : En Ligue 1, on va toujours mieux qu’en Ligue 2 ahah ! Mis à part ce début de championnat quelque peu complexe – qu’on avait tous plus ou moins vu venir en raison d’un calendrier pas évident et d’un mercato (trop tardif) – l’inquiétude n’est pas (encore) de mise. L’ASSE lance son championnat à partir de ce samedi et espère emmener tout un stade, enfin dispensé de ses huis clos !

TeamAJA : Avec une saison en 2 parties (difficile jusqu’au mercato d’hiver et beaucoup mieux ensuite) et une montée obtenue lors des barrages, comment avez vous vécu l’exercice 2023-2024 ? Quel est l’objectif pour 2024-2025 ?

La Mise Au Vert : Difficile de mettre des mots sur cette saison 2023/24 tant on sera passé par vraiment toutes les émotions. Mais au final, on en garde un souvenir magique, avec à l’arrivée une montée inoubliable, au terme d’un scénario on ne peut plus idyllique.Et malgré un été tumultueux et un rachat à la clé, pas de quoi s’emballer pour cette saison 2024/25. L’objectif est clair : le maintien.

TeamAJA : Les promus ne sont pas à la fête en ce début de saison, y voyez-vous le gap dû à l’inégalité de la répartition des droits tv ?

La Mise Au Vert : Possible, oui. Cela dit, pour Saint-Étienne, les finances ne sont plus tant un problème désormais depuis le rachat par Kilmer Sports Venture. Avec pour preuve, le mercato estival le plus conséquent de l’histoire moderne du club (22M€ dépensés).

TeamAJA : Comment jugez vous le retour de l’ASSE en Ligue 1 ? Quels sont les éléments pouvant expliquer ces difficultés ?

La Mise Au Vert : Retour compliqué, évidemment. Mais en affrontant Monaco, Brest, Lille et Nice, on savait que ce début de saison serait compliqué.À cela s’ajoute un mercato estival tardif et vraisemblablement trop orienté sur des paris à long terme, où l’ASSE s’est retrouvée pendant trois matchs avec un effectif incomplet. Cela ne pardonne pas.

TeamAJA : Olivier Dall’Oglio, votre entraîneur est sur la sellette, la rumeur veut qu’il serait remercié en cas de défaite samedi. Pensez-vous que c’est la bonne solution et qui voudriez vous pour le remplacer ?

La Mise Au Vert : Il est toujours difficile de conserver un entraîneur avec un tel bilan (5 défaites en 7 matchs en cas de défaite samedi), dont notamment deux déroutes, déjà, à Brest (4-0) et surtout à Nice (8-0). Olivier Dall’Oglio espérait des renforts plus expérimentés et n’a pas réellement été servi de ce point de vue là. Sa seule recrue est Abdelhamid, qui est loin de donner satisfaction pour le moment.

Cela serait cruel pour un entraîneur qui a fait renaître les Verts et les a ramené dans l’élite. Mais sportivement, cela serait loin d’être illogique. Pour le successeur, difficile de te donner un nom tant le projet de Kilmer est encore un peu flou sur les ambitions sportives et financières qu’ils sont capables de démontrer pour le chef de bord de leur projet.

TeamAJA : Comment voyez-vous le début de saison de L’AJA ? La trouvez-vous suffisamment armée pour se maintenir ?

La Mise Au Vert : D’un point de vue extérieur, Auxerre fait un début de saison assez hétérogène, avec une victoire éclatante face à Brest dernièrement (3-0), qui met fin à une série de quatre revers de rang.Je perçois Auxerre comme un concurrent au maintien. Probablement plus armé qu’Angers et peut-être Montpellier, mais qui devrait batailler jusqu’au bout.

TeamAJA : Appréhendez vous le match de samedi ? Est-il déjà décisif dans l’objectif maintien ?

La Mise Au Vert : Je ne parlerai pas d’appréhension à ce stade de la saison, mais c’est sûr que c’est déjà un match qui vaut de l’or dans la course au maintien, notamment à domicile. Il faut impérativement gagner.

TeamAJA : Pour finir, quel sera le résultat affiché samedi à 19h ?

La Mise Au Vert : Je pronostiquerais une victoire 2-1 de l’ASSE, avec le premier but de Lucas Stassin en Vert.

TeamAJA : 2 équipes qui doivent confirmer après une dernière journée plutôt positive, suivant une période difficile. Un partage des points ne serait pas un mauvais résultat. On verra donc samedi si le fait de jouer (enfin) dans un stade plein, transcendera les verts.

De notre côté, on espère voir une AJA à l’image de celle face à Brest, une équipe humble, sérieuse, travailleuse, qui ne lâche rien. Si tel est le cas, alors on pourra espérer à minima, un match nul.

Bon match La Mise Au Vert ainsi qu’à la communauté stéphanoise ! Et bon match la TeamAJA !