Zoom sur… Théo Bair

Entré en jeu samedi face à St Etienne à la place de Ki-Jana Hoever, Théo Bair a inscrit son premier but sous le maillot auxerrois. L’occasion de prendre le temps de retracer le paracours du plus canadien des Ajaïstes, arrivé en juillet sur les bords de l’Yonne.

Théolonius Alston Bradley Bair (connu sous le nom de Théo Bair) est né à Ottawa le 27 août 1999. Il découvre le soccer (football au Canada) dans des équipes de jeunes en passant par le Royal Ottawa, le Capital United ou bien encore le West Ottawa SC. En 2015, il rejoint le centre de formation des Whitecaps de Vancouver. Trois ans plus tard, il signe son premier contrat professionnel dans l’équipe première , en tant que Homeground Player (sorte de contrat passerelle entre le centre de formation et l’équipe professionnelle). Il fait ses débuts en MLS (Major League Soccer) lors de la saison 2019. Il joue son premier match le 25 mai, alors qu’il n’a que 19 ans., avec une entrée en jeu à la 71e minute et une victoire 2-1 contre Dallas. Le 10 août suivant il marque son premier but face aux Timbers de Portland, qui sera d’ailleurs élu plus beau but de la semaine !

Alors qu’il éprouve des difficultés à s’imposer au sein des Whitecaps, Théo se fait prêter à Hamarkameratene, D2 Norvégienne, en août 2021. Auteur de 4 buts en 17 matches de championnat, il participe à la remontée du club dans l’élite. De retour à Vancouver en 2022, il est transféré dans la foulée au Saint Johnstone FC, en Première Division Écossaise (Scottish Premiership), pour une durée originelle de 2 ans. Il joue 38 matches mais l’attaquant ne marquera qu’un seul but sous les couleurs bleu et blanc du club de Perth. L’année qui suit, en août, il rejoint un autre club écossais à savoir le Motherwell FC. Là bas, le géant attaquant canadien de 1.91m se révèle enfin ! Il gagne en rapidité, en solidité et en constance, et marque ainsi 15 buts et réalise 6 passes décisives (dont 13 buts et 5 passes décisives lors des cinq derniers mois).

Crédit Photo Insta Théo Bair

Coté international, Théo a expérimenté ses premières sélections avec les -20, en novembre 2018, lors du championnat de la CONCACAF (Championnat d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de football), marquant un but et réalisant deux passes décisives. Sa première convocation avec l’équipe A du Canada il la connaît en janvier 2020, après avoir fait un passage par l’équipe olympique des -23 (un but pour huit matches joués). Conte la Barbade en match amical le 7 janvier, il rentre à la 71e minute et marque son premier but en sélection. Après un passage à vide, il retrouve l’équipe nationale lors de la Copa America cet été. Il entrera notamment en jeu, lors du match contre l’Uruguay, comptant pour la troisième place, match perdu par le Canada aux tirs-aux-buts.

Fort de ces très bons résultats l’an passé au Motherwell FC, Théo est courtisé par l’AJA qui le fait signer pour 4 années. Notre nouveau numéro 9 a ainsi participé à six matches dont trois en tant que titulaires. Maintenant qu’il a débloqué son compteur but, on est en droit d’espérer que d’autres buts s’enchaineront rapidement !

Laisser un commentaire