Angers, notre bête noire (et blanche)

On retrouve Angers sur notre route, juste après une trêve internationale, est-ce le bon moment ?

Angers, ce sont des matchs très durs, souvent synonyme pour nous de cartons rouges, à l’image de nos deux confrontations de la saison dernière (1V 1N mais un expulsé par match pour nous).

Outre leur dernier match face au PSG (défaite 4-2), ils sont sur une bonne dynamique. Sur les 5 derniers matchs, c’est 2N 2V 1D (dans cet ordre).

Pour nous parler du SCO et du match de dimanche, SCO1919 est revenu sur les 2 dernières saisons et le début de celle-ci.

Bonne lecture la TeamAJA !

TeamAJA : Hello SCO1919, commencez par vous présenter à nos lecteurs, votre travail, votre équipe. Bonjour à toutes et tous !

SCO1919 : SCO1919 est un ensemble de supports numériques : site internet d’actualités et historique sur le SCO, un forum de partage et d’échange, un compte X et une appli dédiée au SCO.

Globalement l’équipe active se compose de 10 à 15 personnes (Administrateurs, modérateurs, développeur et contributeurs ++

L’objectif est bien sûr de donner de l’information sur le SCO, de favoriser les échanges autour du club, de l’équipe, de l’actualité, mais toujours avec le souci d’animer des ondes positives autour du club, même dans les moments les plus difficiles…

TeamAJA : Vous étiez descendu en même temps que nous au terme d’une année très difficile, comment avez-vous vécu cette descente après 8 années de L1 ? Pensez-vous être à l’abri d’une rétrogradation ?

SCO1919 : La saison de la descente a été terrible. Bien sûr, en raison déjà de la rétrogradation, mais aussi et surtout de la manière dont s’est déroulée la saison. On a abattu des records de nullité, comme le nombre de défaites consécutives, des clans se sont formés dans le groupe, un entraineur éphémère a tenu des propos lamentables tout ça sur fond d’affaires et d’histoires judiciaires autour du propriétaire du club. Pendant 8 ans le club nous a rendu fier et en une saison, c’était comme si tout ce travail avait été mis à terre au travers cette saison de la honte.

On sait que pour un club comme le SCO, être en L1 est un exploit, alors chaque année, le maintien n’était pas considéré comme «normal». Ceci dit, au bout de 8 ans, avec des structures qui s’étaient développées et une certaine maturité dans l’élite du football, on pouvait penser qu’un tel crash était impensable… et pourtant. Rien n’est jamais acquis en L1.

TeamAJA : Finalement, après une lutte acharnée pour la 1ère place, puis la 2ème, vous remontez directement en L1 avec nous. Quel regard portez-vous sur cette saison en Ligue 2 ? Était-ce un mal pour un bien ?

SCO1919 : On peut dire que la saison passée a sonné comme une forme de rédemption. Et pourtant, peu aurait parié sur une remontée immédiate. Mais cela a fait un bien fou aux supporters de pouvoir rallumer un peu la flamme, de pouvoir de nouveau se passionner pour son équipe et de ne pas devoir fermer le portable a chaque journée de championnat.

On peut ici remercier tout le travail fait par le coach Alexandre Dujeux, qui a su redonner un cadre à l’équipe, des principes de jeu et surtout des valeurs.

Un mal pour un bien ? Non, car une descente, même suivie d’une remontée, fait beaucoup de mal et on mesure aujourd’hui le retard pris ne serait-ce qu’avec une saison en L2. C’est comme si on repartait de zéro.

TeamAJA : Après 11 matchs, vous pointez à la 15ème place, seulement sauvé par une différence de buts plus favorable que l’ASSE. Comment jugez-vous votre début de saison ?

SCO1919 : Le début de saison est compliqué, comptablement parlant mais aussi dans le jeu. Mais on ne s’affole pas, on le savait, je dirais même qu’on est programmé pour lutter jusqu’au bout pour garder notre place en L1.

On a d’ailleurs des motifs d’espoirs car peu à peu, l’équipe a su élever son niveau de jeu, les individualités apportent plus et globalement le groupe apporte plus de garantie et les résultats attendus en découlent. Sur les premiers matches, on pouvait se demander si nous avions le niveau de la Ligue 1, aujourd’hui on a des réponses positives à cette question, même si bien sûr nous savons pertinemment que tout reste fragile et que chaque match va raconter son histoire.

TeamAJA : Que manque-t-il au SCO pour être plus compétitif dans notre mini championnat pour le maintien ?

SCO1919 : De la constance dans les bonnes prestations. Dans un même match, en réalisant deux mi-temps d’un bon niveau mais aussi match après match. Mais les derniers matchs nous ont montré que cette voie était envisageable avec plusieurs prestations cohérentes et convaincantes. Il faudra aussi et surtout être dominateur dans les rencontres nous opposant à des équipes de notre championnat.

TeamAJA : Parlons un peu de l’AJA, quel avis avez-vous sur le club ? Son jeu ? Son entraîneur ?

SCO1919 : L’AJA fait un bon début de saison, c’est indéniable, avec de bonnes performances et un matelas de point que nous pouvons lui envier. Je les ai notamment trouvés performant à domicile, en marquant des buts et restant solides en défense.

C’est le promu qui a le mieux encaisser la montée et qui peut – presque – envisager le maintien d’ores et déjà avec une relative confiance.

Le jeu de l’AJA est cohérent et offensif, le tout sous la baguette de Pélissier, très bon technicien, qui poursuit tout le bon travail mené en Ligue 2 l’an passé, championnat qu’ils ont logiquement survolé et remporté.

TeamAJA : Quel sera, selon vous, le meilleur moyen de faire un résultat à l’Abbé Deschamps ?

SCO1919 : Être solide en défense et décomplexé en attaque. Poursuivre sur la lancée de nos dernières prestations (hormis Paris) en regardant l’AJA dans les yeux, sûr de notre capacité à animer le secteur offensif et en assurant un jeu de transition rapide et efficace.

TeamAJA : Enfin, pour terminer, quel est votre pronostic pour dimanche ?

SCO1919 : Je dirais avant tout ne pas perdre !

Viser la victoire pourrait être présomptueux, surtout au vu des dernières prestations à domicile d’Auxerre. Avant d’aller au Havre, un match nul nous permettrait de continuer à prendre des points. Allez, disons 1-1.

TeamAJA : Nous aimerions continuer notre série à domicile mais on sait aussi que face à vous ça sera difficile. On va faire ce que l’on sait faire : travailler avec abnégation, humilité et sérieux.

Dans un stade à guichets fermés et complètement acquis à sa cause, notre équipe devrait se transcender.

Merci pour vos réponses SCO1919, bon match à vous et à la communauté angevine !

Laisser un commentaire