Avant-dernière équipe à avoir gagné à l’Abbé Deschamps, c’était le 28 octobre 2023, la dernière étant Monaco, on retrouve donc l’USLD pour ces 32èmes de finale de coupe de France.
En pleine bourre après un début de saison canon, Dunkerque pointe à la 3ème place de la Ligue 2, à égalité de points avec le 2ème, le PFC, et à 2 points de Lorient 1er. Rien ne laissait présager un tel départ du club qui s’était sauvé de la relégation dans les derniers moments de l’exercice précédent.
Et pourtant… Ne serait-ce pas la récompense pour avoir laissé du temps au coach Castro de construire son effectif ? Dans un monde où le 1er fusible est l’entraîneur, il est très rare de trouver ce genre de démarche dans les clubs.
Ça sera un match compliqué qui s’annonce ce dimanche, donc, contre une équipe solide et solidaire.
On retrouve les amis des Échos de Tribut pour nous parler de l’actualité des Maritimes.
Bonne lecture la #TeamAJA !
TeamAJA : Hello les Échos, content de vous retrouver pour cette coupe de France ! Comment allez-vous depuis la saison dernière ?
Les Échos de Tribut : Bonjour la Bourgogne, on vient de clôturer une année 2024 exceptionnelle en championnat. On a d’abord arraché un maintien en mai qui paraissait impensable en janvier. Et aujourd’hui, on est à environ trois points d’obtenir à nouveau ce maintien après cinq mois de compétition. Plus que les résultats, on a, cette saison, un style de jeu extrêmement plaisant à regarder. C’est donc peu dire qu’on est sur un petit nuage footbalistique.
TeamAJA : Comment avez-vous vécu le tirage au sort pour ces 32èmes de finale et le fait de tomber contre nous ?
Les Échos de Tribut : On ne vous mentira pas en vous disant qu’on espérait une confrontation contre une équipe dont la dernière rencontre remonte à plus longtemps que le mois d’avril dernier 😉. Généralement, ici, les supporters espèrent tirer le LOSC ou le RC Lens si on doit jouer une L1. Maintenant, une confrontation contre une bonne Ligue 1 peut permettre de positionner le niveau de l’équipe par rapport à l’échelon supérieur. Ça pourrait servir prochainement.
TeamAJA : Ça se passe plutôt très bien pour vous cette saison, la coupe de France est un objectif ou la priorité est au championnat ?
Les Échos de Tribut : Généralement le club donne priorité au championnat et la coupe est l’occasion de faire jouer des joueurs ayant moins de temps de jeu. Mais avec cette saison exceptionnelle, il n’est pas impossible que le club veuille « se montrer » également en coupe pendant quelques tours.
TeamAJA : Vu que c’est le dernier match de l’année avant la trêve, pensez-vous que votre coach va faire tourner l’effectif ?
Les Échos de Tribut : Je pense que notre coach va effectivement faire tourner quelques cadres. Il reste généralement fidèle à ces principes et sur les derniers tours de Coupe il a souhaité donner du temps de jeu aux remplaçants. Pour ce tour ce sera sûrement moins qu’aux précédents tours où au moins 50 % de l’équipe avait été changée par rapport au championnat. Coach Castro me donnera sûrement tort mais je parierai sur la titularisation de Courtet et Tejan ainsi que le fait que Skyttä commence sur le banc.
TeamAJA : Quels sont les points forts de votre équipe ? Et ses points faibles ?
Les Échos de Tribut : Le jeu de Dunkerque s’articule autour de plusieurs principes de jeu qui permettent à l’équipe d’avoir le contrôle du ballon.
On a d’abord une défense qui joue extrêmement haut y compris notre gardien. C’est cette ligne qui organise le jeu la plupart du temps. Nos trois milieux sont assez rapides et techniques pour être capable de produire des décalages pour libérer de l’espace pour un autre joueur offensif.
A la perte de balle, ses offensifs sont immédiatement au pressing pour couper les passes. Comme les lignes sont resserrées, on se retrouve souvent rapidement à 2 contre 1 et la contre-attaque est tuée dans l’œuf.
Le point fort de Dunkerque est donc surtout le plan de jeu et le collectif plus que les individualités.
Les points faibles de Dunkerque découlent de sa façon de jouer. Par exemple, la ligne défensive jouant très haut, elle doit parfaitement jouer le hors-jeu pour ne pas risquer de se prendre des attaques en profondeur.
D’autres parts, le plan de jeu demande une grande quantité d’énergie pour toujours être en capacité de proposer des décalages ou presser. Contre les grosses équipes, les fins de matchs peuvent alors devenir plus compliquées. On a ainsi perdu contre Paris, Lorient ou Metz suite à des deuxièmes mi-temps de qualité plus faible.
TeamAJA : Comment trouvez-vous le parcours de l’AJA dans le championnat de ligue 1 ? Pensez-vous que l’on puisse se maintenir ?
Les Échos de Tribut : On n’a bien sûr pas d’abonnement DAZN donc on ne pourra pas parler du contenu autre que celui proposé dans les résumés. C’est un tout cas un parcours plus qu’honorable pour un promu dans un championnat où il y a des monstres niveau budget. Quand on voit que vous avez tenu Lyon ou Paris en échec ou que vous avez tapé Marseille chez eux.
Pour nous, vous êtes clairement candidat au maintien « facile ». Dommage d’avoir donné des points aux concurrents directs en début de championnat mais quand on voit les buts que vous marquez contre Rennes ou Marseille vous apparaissez clairement plus dangereux que Montpellier ou Nantes par exemple. Et puis si l’Abbé-Deschamps devient une forteresse imprenable !
TeamAJA : Un pronostic pour dimanche ?
Les Échos de Tribut : Je ne pense pas que ça finira comme La dernière fois que l’on est venu à l’Abbé-Deschamps avec un hold-up 1-0. Pourquoi pas un remake de la dernière confrontation en Coupe : un 2-2 et une victoire dunkerquoise aux TAB. Bon match aux auxerrois et le meilleur pour la fin de saison.
TeamAJA : Merci pour les encouragements et non merci pour le scénario du match !
On va essayer de garder notre invincibilité à domicile un match de plus, sachant que le prochain adversaire à la maison sera Lille…
Bon match à vous et à la communauté dunkerquoise !
La teamaja89 souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, un très joyeux Noël à tous nos lecteurs et amoureux de l’AJA.
Merci à vous de nous suivre et on espère tous de magnifiques émotions en 2025 !