Avant la trêve internationale, on avait laissé nos joueurs sur un message d’espoir, avec une fin de match de folie face à Caen pour (enfin) mettre fin à une mauvaise série sans victoire. L’espoir était d’entamer une série positive face à un adversaire en grande délicatesse avec 5 matchs sans victoire et une chute au classement. Mais le début de match n’a pas rassuré les auxerrois avec 3 espaces très mal gérés dans le dos de la charnière qui, par manque de justesse corse ou par un sauvetage in-extremis de Théo Pellenard, n’ont pas fait trembler les filets, mais rien de rassurant ici !
Heureusement les auxerrois sauront poser le jeu par la suite pour construire plus sereinement et reprendre la supériorité technique sur le terrain. Et, lorsqu’elle a la justesse et la supériorité technique, cette équipe semble invincible ! Elle le confirmera d’ailleurs à la 27ème minute avec un beau centre d’Akpa repoussé dans l’axe, dans les pieds de Soumaré qui reprend de volée pour inscrire son premier but sous les couleurs auxerroises ! Notre ailier, prêté par Le Havre confirme ici son bon début de match où il semblait volontaire et inspiré.
Par la suite l’AJA a de nouveau laissé de l’espace au point de pousser Donovan Léon a une parade sublime juste avant la mi-temps sur une action semblable au but auxerrois ! C’est donc grâce à son portier que les auxerrois sont rentrés aux vestiaires avec l’avantage d’un but.
À la reprise les auxerrois ont tenté de prendre la maîtrise du match pour tenir le score sereinement mais quelques approximations ont créé des frayeurs aux supporters auxerrois qui espéraient un second but pour se mettre à l’abri. Ajaccio a joué de tous les malices pour tenter de surprendre le leader mais Donovan Léon veillait au grain ce soir avec un bon arrêt sur une frappe de Baretto à la 77ème minute par exemple.
Dans l’objectif de garder l’avantage de ce match et de palier les blessures de Jubal en première mi-temps, et Perrin en seconde, Christophe Pélissier a opéré à quelques remaniements avec l’entrée d’Agouzoul dans la charnière défensive, ou le replacement de Raveloson en Milieu offensif pour laisser Dioussé se placer aux côtés d’Owusu devant la défense.
Dans un élan offensif, Théo Pellenard est trouvé deux fois dans la surface et voit sa reprise en bicyclette déviée et frôler le poteau corse ! Sur le corner suivant, notre défenseur est totalement ceinturé en pleine surface après avoir réussi son contrôle mais l’arbitre, Mr. Millot, pourtant à 2m de l’action ne dit rien et ne siffle pas le penalty flagrant !!
La fin de match s’est jouée sur un contraste de style avec une volonté vigoureuse de l’ACA de mettre de la folie dans ce match pour aller chercher l’égalisation, le tout avec une quantité palpable de gestes de frustration. De son côté, l’AJA a tenté à de multiples reprises de calmer le jeu mais sans succès, la faute peut-être à une entrée timide de Lassine Sinayoko, à la place de Soumaré dont l’énergie semblait apporter un peu de stabilité offensive. Mais c’est dans l’ensemble toute l’AJA qui a semblé légère ce soir et qui se contentera de ce petit but d’avance pour reprendre 5 points d’avance au classement !
Les stats du match confirment ce constat avec une domination stérile corse, tandis que l’AJA, sans ses maîtres à jouer Hein et Perrin, s’est contentée d’accélérer quelques fois pour ouvrir et conserver le score :
Prochain match lundi 8 à 20h45 pour le derby face à Troyes !