L’AJA rentre dans son sprint final, période marquée en rouge sur le calendrier de nombreux entraîneurs, et tout le monde semble prêt pour cette bataille finale qui s’annonce dantesque, des supporters jusqu’aux joueurs en passant par le staff. Et le premier affrontement est donc face au Stade Malherbe de Caen, 5ème de ce championnat et fort de nombreux talents comme Alexandre Mendy, meilleur buteur de Ligue 2.
Il était à craindre que le début de match donnerait le ton, mais malgré une domination équilibrée avec deux équipes qui se rendaient coup sur coup, c’est bien Caen qui a rapidement ouvert le score par une superbe transversale bien sentie et bien mise à profit pour garder l’avantage et tromper Léon d’une frappe croisée pour le 1-0 dès la 10ème minute. Stupeur dans le stade.
L’AJA n’a pas réussi à rassurer et à se rassurer par la suite, la faute à un manque de précision technique qui faisait par avant notre force offensive. D’autant que Caen, à l’opposée, s’appuyait sur une précision chirurgicale dans ses transversales pour mettre à défaut la défense auxerroise. Dans le même temps les auxerrois s’appuyaient constamment sur ses deux latéraux, Joly et Akpa pour apporter le danger par des centres, mais ceux-ci manquaient clairement de justesse pour apporter le moindre danger…
Il a fallu attendre le dernier quart d’heure de la première mi-temps pour enfin retrouver de la justesse technique et de la fluidité dans le jeu auxerrois, ce qui aura pour effet immédiat d’amener les premières occasions auxerroises, avec cette frappe de Raveloson sur un ballon récupéré à l’entrée de la surface, où Rayan arme sa frappe pendant que le stade retenait son souffle, mais le bruit du poteau a fait se tenir la tête à deux mains à tout l’Abbé Deschamps, bien garni aujourd’hui !
Par la suite le stade a cru exulter suite à un but de Gauthier Hein, trouvé sur un centre de Perrin au deuxième poteau, mais l’arbitre signale le hors-jeu, justifié pour quelques centimètres. Rageant mais signe qu’il y a de l’espace pour tromper cette équipe caennaise !
C’est donc avec cet état d’esprit que les auxerrois sont revenus en seconde mi-temps, en apportant un danger palpable sur la cage caennaise mais celle-ci était bien gardée par Mandrea, vigilant et décisif sur sa ligne pour stopper les tentatives, comme celle de Sinayoko à la 51ème minute qui place bien sa tête sur corner.
Par la suite cet élan offensif s’est essoufflé, et les auxerrois ont paru incapables d’apporter un réel danger dans la surface caennaise tandis que les normands ont su profiter de contres pour nous faire trembler. C’est d’ailleurs à la suite d’un contre à la 72ème minute que le stade a râlé en voyant que nos joueurs n’ont pas profité d’une supériorité offensive, bien aidée par 5 caennais qui n’étaient pas revenus. Mais aucun mouvement n’a cherché à profiter de cette situation !
Mais, à la 76ème minute, suite à un centre de Paul Joly, enfin bien ajusté, Rayan Raveloson, volontaire aujourd’hui, trompe enfin le portier caennais pour offrir à l’AJA de l’espoir et de la folie pour cette fin de match avec l’égalisation à 1-1 ! Et cette folie a su se poursuivre avec une belle impulsion auxerroise, et c’est quelques minutes plus tard, sur un autre très bon centre de Paul Joly, que notre capitaine brésilien Jubal fait chavirer le stade par une sublime tête croisée qui donne l’avantage à l’AJA !
Ces quelques minutes seront capitales pour ce sprint final pour l’AJA, car, en plus des 3 points de la victoire, elles ramènent un soulagement et, on l’espère, une sérénité nécessaire dans une fin de saison qui s’annonce dantesque ! La machine est relancée juste avant la trêve qui pourra remettre les têtes droites dans l’objectif commun du club.