On l’aura attendu quelques années, un projet débuté en Ligue 2 pour mettre en valeur l’histoire de notre club. Un projet retardé par une montée inattendue en 2022 qui a bouleversé les priorités du moment. Mais le musée de l’AJA est bien là ! Et, corrigeons nous tout de suite, ce n’est pas un simple musée. Présenté comme une « Expérience » au sein du club, c’est un véritable parcours à l’intérieur du stade qui permet de relater l’épopée auxerroise.
À l’image de ce que font des clubs comme le Real Madrid avec son « Real Madrid Tour », le club ouvre son cœur aux supporters pour 1h30 d’explication, d’archives et de trésors à découvrir ! Nous vous laisserons le soin de découvrir tout ce que l’AJA a à vous offrir dans cette expérience et cet article est donc garanti sans spoil.
L’un des plus bels atouts de l’AJ Auxerre est que son stade, le Stade Abbé Deschamps, est le théâtre de l’AJA depuis ses débuts. En effet, inauguré en 1918, à l’endroit même où débute la visite, ce qui est devenu aujourd’hui la tribune Guy Roux est l’antre de l’AJA Expérience qui nous permet de voir les coulisses du stade.
De nombreux affichages guident la visite avec de belles mises en valeur de l’histoire du club, appuyées par de nombreuses archives mais aussi quelques pièces offertes par des supporters comme cette reproduction de l’Abbé Deschamps faite en Lego, ou une carte complète des pérégrinations européennes de l’AJA en Coupe d’Europe.
Mais l’AJA c’est aussi des hommes, des figures historiques, et deux de celles-ci ont leur étape dédiée dans cette Expérience. Le premier est Jean-Claude Hamel, président historique de l’AJA, qui, par son implication dans le club et le football français, a de grandes choses à raconter par son histoire et la salle qui est nommée en son honneur.
Le deuxième nom que l’on voit bien mis en valeur est bien sûr celui de Guy Roux, dont le personnage est indissociable de la grande histoire du club. Une vidéo projetée lui est d’ailleurs dédiée, une belle façon de mettre en avant les valeurs de l’AJ Auxerre par ce personnage qu’est Guy Roux. Et parmi les trésors, nous pouvons même lire la lettre qu’avait rédigé notre emblématique entraîneur avant sa prise de fonction, en 1961, où l’on retrouve déjà beaucoup d’éléments qui ont fait le succès de l’AJA !
Ce parcours vous permet aussi d’accéder à des lieux fermés au public, du bord de la pelouse, jusqu’aux loges VIP en passant par la salle de conférence de presse, vous ne pourrez pas rêver mieux pour découvrir l’intérieur du club. Mais ce n’est pas une simple énumération de ces lieux, ce parcours fait partie intégrante de la mise en valeur de l’histoire du club avec de nombreuses vitrines et panneaux relatant les épopées qui ont rempli le palmarès du club.
Mais ce parcours l’illustre bien, l’histoire de l’AJA n’a pas fini de s’écrire, et le récent trophée de Ligue 2023-2024 est d’ailleurs en train d’être mis en valeur pour le montrer et agrémenter la visite. Ce « musée » a vraiment pour but d’être vivant et évolutif, ce qui mélange à merveille l’expérience au sein du club et l’immersion dans l’histoire si particulière de l’AJ Auxerre.
De par cette mise en scène réussie et par l’accompagnement de qualité durant l’expérience, nous ne pouvons qu’avoir hâte de découvrir comment l’AJA continuera d’écrire son histoire au sein de l’Abbé Deschamps, et nous vous recommandons chaudement d’aller découvrir cela en famille ou entre supporters !