Au micro de France Bleu Auxerre aujourd’hui, le président Baptiste Malherbe a exprimé un certain ras le bol général du club vis à vis de l’arbitrage suite au scandale du match contre Pau :
« On a remonté l’incident de ce week-end. Que 4 arbitres professionnels fassent une si grosse erreur c’est pas normal. On peut pas laisser passer ça à ce niveau là ! »
On ne peut que partager l’avis du président tant l’incompréhension était totale face à la non-décision des 4 arbitres de la rencontre :
D’autant que ce n’est pas la première fois que l’arbitrage fait débat sur un match de notre équipe, comme l’évoque le président :
« Sur l’arbitrage on nous parle de préserver l’intégrité physique mais la semaine dernière je perds un joueur (Pellenard) sur une arcade ouverte sur un coup de coude. On a même failli se prendre un penalty sur ça ! »
Le président Malherbe fait ici référence à la 57ème minute du match Auxerre – Guingamp où, sur un ballon par dessus la défense, un guingampais qui semblait hors-jeu est allé au duel avec Pellenard en le bousculant par un coup de coude, ce qui stoppera le saut de notre défenseur qui touchera le ballon du bras involontairement. Face à ça l’arbitre siffle d’abord le penalty, puis le hors-jeu, puis la faute sur notre défenseur. Un cafouillage grotesque qui aurait dû pourtant donner un carton rouge au guingampais, coupable de ce coup de coude qui fera sortir Théo Pellenard sur blessure.
« Contre QRM on se prend un but hors-jeu de 2m ! Et je salue les joueurs qui sont restés concentrés et fair-play pour gagner ce match là 3-2 »
Ajoutons aussi le but bordelais lors de la victoire 3-1 de l’AJA qui était clairement hors-jeu :
Rajoutons aussi le match contre Laval où nous avons vu Sinayoko se faire faucher par un tacle en retard, par le dernier défenseur, alors qu’il partait seul en contre à la 31ème minute, ce qui semblait être un carton rouge évident pour tout le monde, sauf l’arbitre qui indiquera simulation, dans l’incompréhension générale.
« Sur les penaltys c’est factuel, même sur la data : on est l’équipe qui a le moins de penaltys par rapport au nombre de tacles subis dans la surface »
Il faut cependant nuancer le propos avec des erreurs d’abitrage dans notre sens, comme contre Concarneau, où, à la 94ème minute, notre portier Donovan Léon s’est rendu coupable d’un coup de poing en plein visage de l’attaquant adverse sur une sortie mal-maitrisée. Une sortie qui aurait surement valu un penalty si la VAR avait été présente :
Cette compensation est même sûrement parfois volontaire comme on a pu le voir ce week-end où l’arbitre du match, Mr. Leleu, après s’être excusé auprès de Christophe Pélissier à la mi-temps en reconnaissant une erreur manifeste, nous a accordé un penalty très généreux sur un tacle sur Gauthier Hein à la 63ème minute. Un cadeau bienvenu mais qui ne rattrapera pas la donne car l’AJA aurait dû jouer à 11 contre 10 pendant 83 minutes, ou être à 2-0 si le gardien n’avait pas arrêté ce tir illégalement alors qu’il filait vers le but.
Alors beaucoup diront que ça se compense sur une saison entière, mais force est de constater que ce n’est pas le cas. Et quand bien même, il faudrait que ces matchs se jouent à la performance et pas à la qualité d’arbitrage… D’autant que les sanctions ne sont que rarement au rendez-vous comme l’expliquait un intervenant sur France Bleu Auxerre :
« Les matchs de Ligue 1/Ligue 2 sont revus pour noter les arbitres, et je ne serai pas étonné que Mr Leleu ne soit plus arbitre Ligue 2 l’année prochaine. Mais l’arbitre de touche (Camille Soriano) est arbitre FIFA donc elle n’est pas concernée par ces sanctions… »
Il est incompréhensible de voir que l’arbitre du match finira sa saison tranquillement en Ligue 2 et que l’arbitre de touche n’a même pas à craindre la moindre sanction malgré sa bévue totale. Dans un championnat professionnel privé (sans aucune raison valable) d’assistance VAR pour le moment, les errances d’arbitrage commencent à peser lourd…