Les adversaires auxerrois font face à de véritables casse-tête lorsqu’ils préparent leur match face à l’AJA, ça se sent et ça se confirme dans l’aspect des débuts de nos matchs. Aujourd’hui, pour la réception de l’En Avant Guingamp, décimée par les blessures et les absences, a bien tenté de mettre une pression offensive en début de match, période préférée de l’AJA, avec des incursions sur les ailes, mais rien ne fait peur à nos joueurs ! Et malgré cela, c’est bien l’AJA qui a trouvé la faille à la 11ème minute, par un corner très bien tiré par Gaetan Perrin qui trouve la tête smashée de Flo’ Ayé, notre homme en forme, qui ouvre le score pour son 7ème but de la saison !
Par la suite l’AJA a tenté d’asphyxier son adversaire en se portant à l’attaque des buts guingampais comme l’illustre cet enchaînement d’occasions à la 35ème minute qui se verront sauvées de justesse ! De quoi nourrir des regrets, d’autant que, dans la foulée, les guingampais ont fait une incursion sur le côté gauche, mal géré par Paul Joly dans son dos, qui laisse l’occasion à Guingamp d’égaliser à 1-1…
Ce score restera à 1-1 jusqu’à la mi-temps car l’AJA semblait bafouer son football d’habitude si fluide, comme souvent en fin de première mi-temps. Avec ce score de parité l’AJA reprenait la place de leader car Angers ne jouera que lundi (face à Bordeaux ndlr) mais il est certain que les auxerrois ne s’en contenteront pas ! Cependant le doute pouvait planer dans les têtes auxerroises car l’EAG peut apparaître comme une bête noire, c’est en effet une équipe que nous n’avons plus battu depuis 2015 (!!) pour cette fameuse demi-finale de Coupe de France à domicile. La dernière défaite en championnat pour l’AJA était d’ailleurs au match aller le 6 Novembre et une défaite 2-1 face à l’En Avant.
On a bien cru à une malédiction après un gafouillage arbitral étonnant à la 57ème minute où, sur un ballon par dessus la défense, un guingampais qui semblait hors-jeu est allé au duel avec Pellenard en le bousculant par un coup de coude, ce qui stoppera le saut de notre défenseur qui touchera le ballon du bras. Face à ça l’arbitre siffle d’abord le penalty, puis le hors-jeu, puis la faute sur notre défenseur. Que d’incertitude pour l’arbitre ! Suite à ça Théo Pellenard devra sortir pour une ouverture à l’arcade. Notons d’ailleurs que le guingampais ne prendra aucun carton pour ce coup de coude…
Mais les joueurs ne pourront pas se cacher derrière cette excuse car ils n’ont que peu prouvé par la suite et semblaient en manque d’inspiration sur leur jeu et leurs propositions offensives. Le gardien guingampais n’a même quasiment rien eu à faire en seconde période tant la créativité habituelle auxerroise était absente. Le match se finira donc sur ce score de 1-1.
Au classement l’AJA récupère la première place mais ne font pas une bonne opération car Angers jouera lundi face à Bordeaux et laisse ses poursuivants se rapprocher avec ce deuxième match nul peu rassurant d’affilée.