Après un match difficile à l’aller fin novembre qui avait vu les équipes se séparer sur un score nul et vierge, nous retrouvons des bastiais qui sont à la recherche de points pour sauver leur tête en Ligue 2.
Julien de Spiritu Turchinu s’est de nouveau prêté au jeu des questions.
TeamAJA : Hello Julien, première chose, comment vas tu ?
Julien : Ca va merci, j’espère que toi aussi ! Le classement de l’AJA aide 😉
TeamAJA : Le match aller, fin novembre, avait vu nos 2 équipes se quitter sur un score nul et vierge, comment va le Sporting depuis ?
Julien : A l’image de notre saison, le Sporting est toujours en dents de scie, capable du pire (surtout) comme du meilleur (parfois). On a par exemple gagné 0-5 à Dunkerque (première victoire à l’extérieur) une dizaine de jours après Auxerre. On a aussi battu le leader d’alors, Angers, en début d’année, et plus récemment en février deux succès de rang contre Ajaccio puis QRM à l’extérieur. Mais c’est aussi de de nombreux points perdus à domicile, dont le dernier en date contre Rodez (0-2). Le bilan à Furiani est de 6 victoires, 3 nuls et 4 défaites (soit 9e au classement domicile).
TeamAJA : Malgré un bilan assez équilibré depuis cette rencontre (4V 5D 1N), Bastia pointe à la 16ème place avec 2 points d’avance sur le 1er relégable, Dunkerque. Est-ce que la situation inquiète du côté de Furiani ?
Julien : La situation inquiète beaucoup les supporters. Malgré deux succès de rang (une première cette saison) pour les deux premiers matchs du duo Moretti-Laslandes sur le banc, le SCB est retombé dans ses travers contre Rodez lors de la dernière journée. Après un mercato d’été raté, celui d’hiver est toujours incertain avec des recrues dont on espère qu’elles pourront renforcer l’équipe.
TeamAJA : Qu’est ce qu’il manque à ton club pour pouvoir s’assurer du maintien ?
Julien : Au-delà des schémas tactiques et du niveau, c’est peut-être le manque de réalisme et le mental qui pêche le plus. Dès qu’on encaisse un but, l’équipe a tendance a subir le jeu et se montre incapable d’apporter le danger.
TeamAJA : Après le limogeage de Régis Brouard, penses-tu que le duo d’entraîneurs, Laslandes et Moretti, soient à la hauteur de la mission ?
Julien : Ils ont fait de bons débuts comme je l’ai indiqué plus haut, mais à voir sur la durée. Sauront-ils combler tactiquement et par leurs discours leur manque d’expérience ?
En tout cas, le président leur a apporté sa confiance pour terminer la saison, jusqu’à nouvel ordre.
TeamAJA : Samedi donc, vous allez nous affronter pour ce match retour, d’après toi, quelles sont les forces et les faiblesses de l’AJA ?
Julien : Il se dégage une grande maîtrise. Meilleure attaque (4 joueurs à 7-9 buts) et une des meilleures défenses de Ligue 2. De nombreux joueurs peuvent faire la différence. Quant aux faiblesses je ne connais pas assez votre équipe pour les connaître, mais elles doivent être minimes.
TeamAJA : Sur quoi ton équipe va devoir s’appuyer pour espérer ramener quelque chose de l’abbé Deschamps ?
Julien : Il faudra montrer de l’envie et ne pas jouer « petits bras ». Ne pas lâcher même si on encaisse un but et essayer de jouer sans complexe. On n’a rien à perdre de toute façon.
TeamAJA : La question habituelle pour finir, quel est ton pronostic ?
Julien : J’espère qu’on prendra un point. L’équipe a tendance à se transcender contre les grosses équipes, alors pourquoi pas samedi chez le leader ?
Pronostic : 1-1.
TeamAJA : Avec deux équipes cherchant à avoir des points, une pour confirmer et une pour se sauver, nul doute que la partie de samedi sera disputée.
On ne te cache pas qu’ici on aimerait beaucoup avoir le gain du match…
Bon match à toi ainsi qu’à la communauté bastiaise.