Brest On Air, la tête dans les étoiles

Au terme d’une saison 2023-2024 que l’on peut qualifier de réussie, le Stade Brestois a mis des étoiles dans les yeux de ses supporters, celles de la ligue des champions. Pour nous parler de ce dernier exercice et de cette saison exceptionnelle dans l’histoire du club breton, on reçoit les amis de Brest On Air. Ils nous ont fait la joie de répondre à nos questions.

Si vous voulez retrouver la présentation de la joyeuse équipe de Brest On Air, voici la première interview qu’ils nous avaient accordé il y a 2 ans.

Bonne lecture la TeamAJA !

TeamAJA : Hello Brest on Air, comment allez-vous depuis 1 an ?

Brest On Air : Salut les gars ! Vous vous en doutez mais on est sur un petit nuage ici. Depuis plus d’un an, Brest enchaîne exploit sur exploit et plus que jamais, c’est bon de supporter le Stade Brestois.


TeamAJA : On vous avez laissé tout juste devant nous et on vous retrouve en Ligue des Champions, comment avez vous vécu cette dernière saison ?

Brest On Air : Des saisons comme celle-ci, c’est une fois dans une vie. Nous en sommes conscients et nous en avons pleinement profité. Il faut souligner que cette saison a été un plaisir par le classement, le jeu et le divertissement. Brest finit sur le podium, chose impensable, au terme d’une saison dans laquelle Brest a dominé tous ses adversaires – sauf peut-être Monaco et Lille. On arrive avec un classement mérité au final, qui a été acquis avec plusieurs scénarios totalement fou. Comment ne pas parler de ce Rennes – Brest (4-5)… Une fois dans une vie, vraiment. Et c’est un privilège.


TeamAJA : Parlez nous un peu de l’intersaison, de la préparation de cette année (mercato, droits tv, nouveau stade) exceptionnelle pour le stade brestois.
Pensez vous être assez armé pour jouer sur tous les tableaux ?

Brest On Air : L’intersaison s’est révélée d’une banalité terrifiante à Brest. Alors que l’on estimait que la Ligue des Champions permettrait de rendre beaucoup plus attractif le club, la crise des droits TV est passée par là et on s’est retrouvé avec un mercato très largement réalisé dans les 48 dernières heures du mercato (6 recrues). La conséquence, c’est que Brest a littéralement fait l’impasse sur les 3 premières journées du championnat et c’est un peu dur à accepter. Mais au final, Brest arrive avec un effectif complet, avec quasiment tous les postes doublés. Certes, il y a eu des départs clefs (Brassier, Satriano, Mounié) et des départs secondaires (Le Douaron, Brahimi, Lebeau) mais la qualité individuelle de l’équipe s’est améliorée. On regrettera seulement la longue blessure de Locko et le retour tardif de Lees-Melou. Mais je persiste : Brest a un effectif complet, qui va pouvoir profiter de la Coupe d’Europe sans sacrifier son parcours en L1 et sans faire l’impasse sur un potentiel parcours en coupe.


TeamAJA : Outre votre belle entrée en matière en C1, quel est votre regard sur ce début d’exercice ? Vos forces, vos faiblesses ?

Brest On Air : Comme je l’ai dit, Brest a accepté de faire l’impasse sur le début du championnat afin de constituer son effectif. Depuis la fin du mercato, le bilan est positif : victoire simple face à Saint-Etienne, défaite encourageante au Parc, victoire maîtrisée avec une équipe A’ face à Toulouse. Surtout, au-delà des résultats, on retrouve le même Brest que l’an passé : même intensité, même recette, même ambition de jeu. On retrouve la même volonté d’appuyer sur les seconds ballons, d’appliquer un contre pressing important et de jouer simplement mais efficacement. Quant aux individualités, Brest n’en manque pas mais si je devais retenir un joueur ce serait Mahdi Camara. Pour les faiblesses, Brest est encore en rodage avec beaucoup de joueurs qui n’ont pas joué ensemble autant qu’ils le voudraient. Certains joueurs peuvent être un peu justes physiquement, notamment sur le poste de latéral gauche – pourvu par Jordan Amavi et Massadio Haïdara.


TeamAJA : Avez-vous suivi la saison dernière de l’AJA ? Quand avez-vous pensé ?

Brest On Air : Je l’ai suivi de loin ! Mais comme j’avais eu l’occasion de vous le dire, je trouve qu’il ne manquait pas grand chose à Auxerre pour se maintenir en L1 la saison passée, je n’étais donc pas plus surpris que cela de voir Auxerre réaliser une très belle première saison en L2. Je n’imaginais pas une remontée immédiate avec les mouvements dans l’effectif et la place croissante accordée aux jeunes mais finalement, tout cela me semble mérité. Tout en reconnaissant que cette équipe me semble trop tendre pour se maintenir aisément…


TeamAJA : Trouvez-vous Auxerre suffisamment armée pour cette nouvelle saison dans l’élite ?

Brest On Air : En toute sincérité, non. Je trouve qu’il manque beaucoup de talent, notamment offensif, dans cette équipe. Et j’ai des doutes sur certains postes, à commencer par celui de gardien (avec toute l’affection que j’ai pour Donovan Léon, passé chez nous !). Maintenant, tout dépend de votre objectif : je pense qu’Auxerre peut se battre pour finir 15ème. En revanche, ça me semble trop juste pour espérer mieux, c’est-à-dire un maintien serein.


TeamAJA : Pensez-vous que Eric Roy va faire tourner l’effectif face à nous en prévision de votre prochain match européen ou, au contraire, chaque match est-il important ?

Brest On Air : Difficile à dire ! Il a très largement fait tourner contre Toulouse la semaine dernière et certains ont marqué des points. Aujourd’hui, je peux difficilement te dire quel est le XI type brestois et ce grâce à un niveau assez homogène sur la plupart des postes. L’équipe sera probablement un peu inédite par rapport aux dernières semaines mais je n’ai aucun doute sur notre capacité à aligner une équipe compétitive. On en a besoin pour marquer un signal : en cas de victoire face à Auxerre, le message serait que Brest peut regarder la lutte pour le maintien d’un (tout petit) peu plus haut.


TeamAJA : Enfin, dernière question, quel est votre pronostic pour ces retrouvailles ?

Brest On Air : Je ne garde pas vraiment de bons souvenirs de déplacement chez vous ! On a la capacité de mettre seuls dans la difficulté par moment et j’ai peur que ce soit de nouveau le cas. Mais cette saison, nous avons des talents individuels qui peuvent permettre de sauver la mise… Je pressens une victoire 2-1, avec un doublé de Sima.

TeamAJA : Après 4 défaites consécutives, et avant de s’enfoncer dans la crise, nous aimerions un sursaut dans l’envie et les attitudes. Un partage des points nous conviendrait parfaitement pour stopper l’hémorragie. Pour avoir vu jouer Brest cette saison, j’avoue, à titre personnel, que je ne suis pas rassuré de jouer contre vous dans l’état d’esprit qui est le notre.

Mais, étant supporter avant tout, on va espérer le meilleur vendredi soir !

Nous allons aussi suivre votre aventure européenne, avec envie, car je fais partie d’une génération qui a connu toutes les campagnes européennes de l’AJA (et ça manque).

Kenavo et bon match à vous ainsi qu’à la communauté brestoise.