En déplacement à Brest (le pelouse de Concarneau n’étant pas aux normes de la LFP), les auxerrois sont venus pleins de certitudes pour affronter une équipe bretonne en plein doute. C’est même avec une équipe légèrement remaniée, pour mieux supporter cette semaine à 3 matchs, que l’AJA a fait le déplacement, avec notamment les titularisations de Dagba et Akpa en défense.
Et c’est dès la 16ème minute que les auxerrois, par l’intermédiaire de Sinayoko, ont su profiter des doutes bretons avec ce très bon pressing offensif pour récupérer le ballon dans la surface et le glisser à Perrin pour le 1-0 ! De quoi constater l’efficacité du schéma tactique mis en place par Christophe Pélissier avec Ayé en pointe et Sinayoko, Hein et Perrin gravitant autour.
Ce système offensif fera encore ses preuves avant la mi-temps avec ce contre de Hein qui frôlera le 2-0 de sa frappe de l’extérieur du pied ! Mais il ne faudra pas attendre plus pour voir le deuxième but car, sur le corner qui suit, c’est Jubal, d’une tête chirurgicale sur une passe de Perrin, qui fera trembler les filets pour le 2-0 ! Le score restera ainsi jusqu’au retour aux vestiaires, une mi-temps bien maîtrisée par l’AJA.
C’est toujours dans la maîtrise que l’AJA a attaqué cette deuxième période, avec une domination sereine et tranquille, même si les bretons se sont montrés dangereux dès le début de cette mi-temps avec un superbe arrêt de Donovan Léon.
Mais comme rattrapée par ses démons, l’AJA s’est compliqué la tâche et a (une nouvelle fois) prouvée qu’elle n’excellait pas dans la gestion du score avec ce relâchement défensif en fin de match. En effet, c’est à la 89ème minute que Concarneau en profitera pour inscrire un but presque tranquillement et relancer le match… Nous avons donc souffert jusqu’au coup de sifflet final, d’autant que les auxerrois n’ont pas su conclure leurs occasions énormes dans le temps additionnel (à la 91ème et la 92ème notamment), jusqu’à ce dernier frisson sur une sortie non-maîtrisée de Donovan Léon qui aurait pu valoir un pénalty…
Au final les auxerrois s’en sortent bien et réalisent une superbe opération en se rapprochant de la tête du classement après la défaite 2-0 de Laval à Ajaccio :