Pour cet opus de reprise, on attaque avec du lourd en affrontant les Girondins de Bordeaux. Plutôt un bon souvenir de la phase aller, il faudra se méfier d’autant plus que trois de nos joueurs sont partis à la CAN.
Pour nous parler de l’actualité bordelaise et du match à venir, on reçoit Djino Forté, chroniqueur pour le Talk du site WebGirondins.
TeamAJA : Bonjour Djino, peux-tu te présenter à la #TeamAJA ?
Djino Forté : Bonjour TeamAJA! Je m’appelle Djino, je suis supporter des Girondins de Bordeaux depuis plus d’une vingtaine d’année, à côté de ça j’ai la chance de pouvoir parler de mon club sur le média Web Girondins, qui relaie l’actualité du club et propose des contenus vidéos à notre communauté.
TeamAJA : Bordeaux va passer devant la DNCG mercredi et, de l’extérieur, semble en difficulté financière (vente de joueurs « bankables », entraîneur inquiet par le mercato), comment vit on cela en tant que suiveur ? En tant que supporter ?
Djino Forté : On le vit plutôt très mal pour ma part après il y a plusieurs ressenti chez les supporters à ce sujet. Certains sont inquiets, plutôt en opposition avec la politique du club et d’autres soutiennent malgré tout la direction dans ces temps difficiles.
NDLR : Depuis l’interview, Bordeaux a été sanctionné par la DNCG avec un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations
TeamAJA : Sans revenir sur la fin de saison dernière où vous ratez la montée, comment expliques-tu la différence de niveau alors que, sur le papier, l’équipe a un niveau top 5 ?
Djino Forté : Le club a pris le parti de beaucoup changé à l’intersaison en faisant énormément de transferts, certains pouvant paraître cohérent individuellement sur des joueurs connaissant ce championnat comme Weissbeck ou Livolant.
Il a pris aussi le risque de renouveler David Guion qui avait échouer dans l’optique de la montée et au-delà de ça avait globalement déçu sur le manque de domination technique de l’équipe lors de la saison précédente et posé des questions sur sa capacité à faire les bons choix au cours d’un match.
Les choix et la gestion de la première partie à sembler une hérésie à beaucoup de supporters,avec un Guion ne trouvant pas les clés, des joueurs en dessous de tout et une direction, une nouvelle fois, complètement absente.
TeamAJA : Sur quels éléments Riera peut il s’appuyer pour redresser la barre ? Est-il l’homme de la situation ?
Djino Forté : C’est la question qu’on se pose car les leaders sont en grande difficulté, Barbet et N’Simba par exemple ont été l’ombre d’eux-mêmes. Il a réussi néanmoins à relancer un joueur comme Ignatenko dans le cœur du jeu que je trouvais passablement mauvais ces derniers mois.
L’homme de la situation ? Ce serait vraiment prématuré de donner un jugement définitif, Riera après plus de 2 mois au club et une prise de marque compliqué rentre dans une période charnière, afin d’engranger des résultats et de la confiance. Il veut une équipe joueuse et attractive, on peut apprécier ses principes, les soutenir même, c’est mon cas. Mais sans progrès, la défiance arrivera très vite.
TeamAJA : Quel avenir pour les Girondins dans ce championnat ?
Djino Forté : L’avenir dépendra de notre capacité à bien gérer cette reprise lors du mois de Janvier en ne perdant pas trop de plume hors terrain….. Le contexte à beaucoup pesé ces dernières années, il sera naïf de croire que ça ne pourrait pas avoir d’impact sur le groupe.
TeamAJA : Nous sommes en plein mercato hivernal, quel joueur ajaïste aimeriez vous recruter et pourquoi ?
Djino Forté : En ce moment nous aurions énormément de mal de vous « piquer » des joueurs… Mais dans un monde idéal, Jubal serait une piste intéressante, ayant perdu un joueur solide comme Gregersen, c’est un joueur qui a de l’expérience en L2 et que j’aime beaucoup en défense centrale, c’est un cadre chez vous, un leader qui est performant sur le terrain.
TeamAJA : Comment est perçue l’AJA sur les bords de la Gironde ?
Djino Forté : Cette année l’équipe qui m’a le plus impressionné au stade, pas photo lors du match aller dans la domination technique (malheureusement pour nous).
Auxerre est un club formateur et familial. On a du respect pour ce genre de formation, importante à l’échelle du foot français.
Et puis petit clin d’œil à Culture AJA, on a eu quelques joueurs en commun notamment Lilian Laslandes qui reste un de mes joueurs fétiches.
NDLR : Culture AJA c’est les auteurs du livre « AJ Auxerre – L’âge d’or raconté par ses légendes » (Simon Bolle et Pierre-Alexandre Conte chez Talent Editions)
TeamAJA : Quel est ton pronostic pour lundi ?
Djino Forté : Mon pronostic pour Lundi est de 1-2 pour les girondins avec un match spectaculaire et qui je l’espère nous relancera moralement et sportivement
Bon match à vous les auxerrois 😉
TeamAJA : Il va s’en dire que l’on préfèrerait réitérer le match aller, surtout que l’on sera à domicile avec une bonne affluence malgré la programmation du match lundi à 20h45.
Bon match à toi et à la communauté bordelaise !