L’AJA n’y arrive pas à domicile. Loin de son bilan brillant à l’extérieur (où l’AJA est première avec 4 victoires, 2 nuls et 0 défaite), l’AJA ne semble pas trouver les solutions face à son public avec un décevant bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites depuis le début de saison. Cette sorte de malédiction s’est poursuivie ce soir avec ce revers face à Dunkerque.
La soirée était pourtant bien partie avec plus de 15 000 spectateurs présents au stade et une nouvelle animation de début de match, mettant à l’oeuvre le nouveau système d’éclairage :
Et le match a d’ailleurs bien démarré avec une domination habituelle de l’AJA et un allant offensif convaincant. Mais les auxerrois se sont vite mit en danger avec une largesse défensive dès la 5ème minute qui laissa Dunkerque partir en face à face devant Donovan Léon. Fort heureusement notre gardien était déjà dans son match et a préservé sa cage inviolée, ce qui lançant une contre-attaque éclaire, finissant même sur la barre transversale sur la frappe en pivot de Sinayoko. La première barre d’une longue série…
En effet, en multipliant les occasions, les auxerrois ont de nouveau trouvé la barre à 33ème minute sur un superbe effort de Gaetan Perrin qui reprit un centre fuyant de Mensah en bout de course. Le cadre décida donc de ramener les deux équipes au vestiaire sous le score de 0-0, avec un sentiment d’inachevé et la crainte de voir Dunkerque ouvrir le score à force de se porter autant vers l’avant sans marquer.
Au retour des vestiaires, le constat continua avec de nouveaux allants offensifs dont on se demande encore comment le ballon ne rentra pas, comme à la 5ème minute où Balijon, le gardien quadragénaire de Dunkerque, sauva sur sa ligne une reprise à bout portant de Gauthier Hein, de quoi se tenir la tête à deux mains.
Et la tête des auxerrois resta dans leurs mains pour finir de plus en plus basse, comme dépitée car, malgré les multiples changements offensifs du coach Pélissier (avec l’entrée de Camara ou d’Onaiwu par exemple), le ballon refusa encore de rentrer. Comme sur cette occasion incroyable de Raveloson à la 84ème, trouvé seul dans la surface, qui fait le choix de la frappe alors que Gauthier Hein était seul à ses côtés, sa frappe finissant dans les tribunes. Dans la foulée, comme pour se rattraper, notre milieu tenta une superbe frappe enroulée qui finira sa course sur la barre, encore une fois…
On ne pouvait pas être plus maudit me direz-vous ? Et pourtant si. Quelques minutes après avoir vu la reprise de Camara à bout portant sauvée sur la ligne, les supporters auxerrois ont eu la stupeur de voir le premier but du match du mauvais côté… À la 96ème minute de jeu, Dunkerque profita du dépit général auxerrois pour jouer vite un corner où Boissier fut laissé seul au second poteau. Celui-ci en profita pour donner la première victoire de la saison à la lanterne rouge de ce championnat de Ligue 2. Quel cauchemar…
Au classement, comme pour perpétuer les regrets de la soirée, l’AJA ne profite pas des autres résultats qui lui laissaient l’espace de grimper sur la deuxième place du podium, à un point du leader Laval. Une occasion qu’il ne faudra pas relouper à l’avenir, avec notamment ce déplacement à Guingamp lundi prochain à 20h45 !