Après un rendez-vous manqué la semaine dernière, nous voici de retour pour votre rubrique « Paroles de Supporters » consacré à notre futur adversaire, le Montpellier Hérault Sporting Club. Le club de l’emblématique et regretté Louis Nicollin est dans une situation encore plus fâcheuse que nous. Bon dernier du classement avec 1 point au compteur après 4 journées. Serait-ce la crise ?
Pour nous en parler, nous recevons Luka de Esprit Paillade.
Bonne lecture #TeamAJA
TeamAJA : Hello, pouvez-vous nous présenter Esprit Paillade ainsi ce que vous faites sur les réseaux ?
Luka : Salut, Esprit Paillade est un site internet rattaché aux réseaux traitant l’actualité du MHSC, géré par 9 bénévoles. J’ai créé au départ un compte sur Facebook en 2012, nommé à l’époque peu originalement « MHSC ». J’ai commencé à y mettre de photos, des trucs simples comme un enfant qui a 12 ans à ce moment là. Au fil des années j’ai eu des collaborateurs qui ont permis de faire évoluer ce compte sur Twitter, Instagram, jusqu’à la création d’un site internet en 2018.
TeamAJA : Depuis quelques saisons, on sent que c’est difficile pour Montpellier, avec des maintiens longs à venir, comment avez vous vécu les derniers exercices ?
Luka: On l’a forcément mal vécu, mais c’est prévisible en même temps.. On pensait avoir retrouvé un état d’esprit après le retour de MDZ qui nous sauve à son retour en 2023. Mais on est replongé dans nos travers, faute d’un investissement insuffisant sur le terrain et de recrutements ratés, voire même inexistants.
TeamAJA : Actuellement, Montpellier pointe à la dernière place, comment expliquez-vous ce début de championnat ? Par le mercato ? L’ambiance dans le vestiaire ?
Luka : C’est le fruit d’ambitions revues à la baisse chaque année. J’entends par là des mercato où l’on vend nos meilleurs joueurs, en recrutant petit derrière, ou pas du tout.
Mais aussi et surtout des fonds du club plus que limités. On ne s’est jamais remis des ventes de Delort et Laborde, qui étaient de véritables guerriers et incarnaient un état d’esprit propre à la Paillade.
Derrière des mauvais recrutements et la crise des droits TV qui ont plombé la situation financière du club.
Outre ces éléments là, on ne retrouve plus des joueurs conquérants sur le terrain, à l’image de nos deux réceptions à la Mosson cette saison, où on se fait bousculer. L’ambiance a pourtant l’air plutôt bonne dans le groupe à voir les videos du club, mais on est pas dans les vestiaires, on ne sait pas tout.
TeamAJA : MDZ semble être sur la sellette, pensez-vous que son éviction pourrait améliorer la situation ?
Luka : On connait les limites de de Der Zakarian et ses défauts. Sa communication est de plus en plus terne, certains choix tactiques discutables.
Mais pour autant, il n’est pas responsable d’un effectif qu’il n’a pas choisi avec seulement deux joueurs libres arrivés, d’un effectif très limité footballistiquement et de blessures à répétition.
Le problème est bien plus complexe que ça. Changer d’entraîneur pour un choc psychologique qui va durer quelques semaines ? Pourquoi pas mais ça ne résoudra pas les problèmes.
TeamAJA : Pas beaucoup mieux loti que vous au classement, comment voyez-vous le retour de l’AJA en L1 ?
Luka : Alors honnêtement, je ne suis pas spécialement Auxerre, difficile de répondre à cette question. C’est déjà beau d’avoir su remonter de suite, mais ça va être compliqué pour vous aussi, dans cette époque où les petits clubs qui n’ont pas d’investisseurs se font croquer de plus en plus par les gros. Un fossé est en train de se créer en Ligue 1.
TeamAJA : Si cela était possible, quel joueur ajaïste serait une bonne recrue pour le MHSC ?
Luka : Je t’aurais bien dit Gauthier Hein mais il est parti. Et franchement je connais pas votre effectif pour répondre. En tout cas je on vous prend vos latéraux, ce sera toujours mieux que les nôtres.
TeamAJA : Alors que des retours de blessures sont annoncés dans la presse, craignez vous le match de dimanche et est-il déjà important pour la suite?
Luka : La saison est encore bien longue, mais ce match vaut déjà très cher. On n’a toujours pas gagné, on est dernier et on joue à domicile. On se doit de gagner face à un adversaire qui est promu.
TeamAJA : Pouvez vous nous donner un pronostic ?
Luka : Soyons optimistes (et peut-être pas trop réalistes), 2-0 pour Montpellier.
TeamAJA : Nous ne faisons plus de pronostics, je pense que tous les membres de la #TeamAJA seront d’accord pour dire qu’il faut stopper la spirale des défaites.
Un partage des points serait de bon aloi pour nous, moins pour vous.
Bon match à toi Luka ainsi qu’à toute la communauté montpellieraine. Bon match la #TeamAJA !