Cette semaine, le match va rappeler des souvenirs aux aficionados de la ligue 2. On retrouve Le Havre, que l’on n’a plus affrontés depuis 2 ans.
Pour nous parler de cette période et du match de dimanche, Cédric des HacMen s’est prêté de bonne grâce au jeu des questions réponses.
Bonne lecture la TeamAJA !
TeamAJA : Hello, peux-tu te présenter et nous parler des HacMen ?
HacMen : Moi c’est Cédric, fan et suiveur du HAC depuis les années 80. Concernant les HacMen, nous sommes un groupe d’une dizaine de personnes passionnées par le club. Le site a débuté avec la montée en ligue 1 acquise l’année dernière. Nous nous déclinons sur plusieurs plateformes comme X et Instagram. Nous avons pu avoir la chance d’accueillir plusieurs personnes connues dans le monde du foot en interview ces derniers mois.
TeamAJA : Le HAC va entamer sa 2ème saison dans l’élite, comment as-tu vécu la montée il y a 2 ans ? Est-ce que le public havrais s’y attendait ?
HacMen : Vivre une deuxième saison de suite dans l’élite n’était plus arrivé depuis notre descente à l’issue du championnat 1999-2000, les deux montées qui avaient suivi s’étant malheureusement soldées par des descentes immédiates. Il y a deux ans, la nouvelle direction nous a fait sortir des méandres de la ligue 2, et si on pouvait l’espérer secrètement, nous n’étions sûrs de rien à ce moment-là. Les années précédentes avaient tellement été porteuses d’espoirs déçus qu’on ne s’attendait ou peut-être s’interdisait de rêver à la ligue 1. Mais l’arrivée de Mathieu Bodmer a tout changé, et ce, très rapidement.
TeamAJA : Le mercato a plutôt été calme de votre côté, penses-tu l’équipe suffisamment armée pour affronter cette deuxième saison dite charnière ? Quels sont les attentes/objectifs pour cet exercice ?
HacMen : Nous avons pu récupérer des joueurs jeunes à potentiel. Notre problème est que nous n’avons pas d’argent à investir hors vente. Donc c’est là que tout le savoir en matière de recrutement de la direction entre en jeu. Cette semaine on a pu obtenir le prêt d’Housni en provenance de Paris et sûrement celui de Pembélé de Sunderland. Il nous manque encore un attaquant confirmé comme André Ayew l’année dernière. L’objectif reste le maintien pour réaliser une 3ème saison dans l’élite. Sachant que la deuxième année peut être encore plus difficile de la première, finir à la 15ème place me va très bien.
TeamAJA : Si tu pouvais choisir un joueur ajaïste pour compléter l’effectif havrais, vers qui se porterait ton choix ? Pourquoi ?
HacMen : Peut-être ma réponse va t’étonner mais je prendrai Jubal pour son expérience et son leader-ship. Et aussi le fait qu’il mette plusieurs buts par saison.
TeamAJA : As-tu suivi la saison d’Auxerre l’année dernière ? Si oui, que t’a inspiré cette équipe et ce titre ?
HacMen : Oui j’ai suivi la Ligue 2 car avec 14 ans au compteur pour le Hac, on a du mal à s’en détacher et ça reste un championnat agréable à regarder tout de même. J’ai vu qu’Auxerre a terminé en tête grâce à sa très bonne attaque portée par Gauthier Hein qui a préféré retourner dans son club formateur. Il était porteur de votre équipe lors de cette montée et de la précédente même si ce fut plus dur lors de la relégation en 2022-2023. Mais j’espère que pour vous vous allez surmonter ce départ. L’AJA a réussi le tour de force de remonter en étant champion un an après être descendu. Donc pour moi c’est une équipe qui a de solides bases.
TeamAJA : Que penses-tu du retour de l’AJA en ligue 1 ? Nous vois-tu comme un concurrent direct ?
HacMen : Pour moi l’AJA fait partie des 3 plus petites équipes de ligue 1 avec Le Havre et Angers. Auxerre est un club historique du championnat depuis les années 80. Comme au Havre, la remontée a créé un engouement autour de l’équipe. Elle peut se maintenir au même titre que nous même si ce sera difficile bien sûr. Mais je ne pense pas qu’elle soit largement inférieure aux autres tout comme nous. Cette année il y a la ligue 1 des clubs européens et la ligue 1 du maintien. Tout est possible pour l’AJA.
TeamAJA : Les dernières arrivées du mercato auxerrois semblent prometteuses, penses-tu L’AJA en capacité de se maintenir ? En te mouillant un peu, à quelle place ?
HacMen : Avec de bons renforts et si vous gagnez quelques matchs à domicile avec la ferveur populaire comme contre Nice, je vous vois juste au dessus des barrages donc vers la 15ème place.
TeamAJA : pour finir, quel est ton pronostic pour dimanche ?
HacMen : Deux équipes luttant pour le maintien qui je pense n’ont pas un grand écart de niveau, je vois quand même le Hac s’imposer avec son année d’expérience en plus dans l’élite, ce qu’a pu vérifier Saint-Etienne la semaine dernière. Je vois bien un 2-1 pour le Hac.
TeamAJA : Le dernier match joué chez vous en 2022 nous a laissé un plutôt bon souvenir. On espère ici un résultat similaire !
On va voir si nous avons appris de nos erreurs du week-end précédent. Normalement on devrait voir un beau match de foot !
Merci Cédric pour ta disponibilité, on te souhaite un bon match ainsi qu’à toute la communauté havraise.
Bon match aussi la TeamAJA !