L’USC, le SSF (Sans Stade Fixe) de la L2

Aujourd’hui pour nous parler du petit poucet de notre ligue 2, nous recevons Denis Vergos, correspondant au journal Le Télégramme et grand amateur du ballon rond.

TeamAJA : Bonjour Denis, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Denis Vergos : Bonjour à vos lecteurs. Je m’appelle Denis Vergos, j’ai 65 ans, j’habite à Trégunc, juste à côté de Concarneau dont j’accompagne l’équipe pour mon journal (Le Télégramme) depuis 23 ans (en CFA 2 à l’époque, aujourd’hui N3).

TeamAJA : Après une superbe saison en National 1 où vous finissez 1er, comment se passe l’apprentissage du monde professionnel ?

Denis Vergos : L’apprentissage a été un peu difficile en raison notamment des matchs « à domicile » qui sont délocalisés à Guingamp, Lorient et Brest à cause d’un terrain ne répondant pas aux normes de la LFP (travaux nécessaires). Mais l’US Concarneau a bien recruté, selon ses petits moyens, et peut compter sur un coach, Stéphane Le Mignan, qui lui avait déjà connu le monde professionnel.

TeamAJA : Où en est t’on dans le projet d’un stade homologué pour la ligue 2 ? Comment se passe le quotidien des joueurs ? J’imagine que ce doit être perturbant de changer régulièrement de stade ?

Denis Vergos : Les travaux au stade n’ont pas vraiment commencé! Seule une petite tribune a été détruite car le terrain doit être légèrement décalé pour élargir les accès de circulation des spectateurs tout autour. Le début des travaux est prévu pour mars 2024 ce qui est bien sûr très très inquiétant car le stade doit répondre aux normes pour juillet 2024.

L’apprentissage du monde professionnel se double donc d’un autre handicap, sportif et financier, car les joueurs sont baladés d’un stade à l’autre, avec les frais inhérents et le manque à gagner en terme de spectateurs. Seule la « réception » de Saint-Etienne à Lorient a suscité une belle affluence. Il faut savoir qu’en fin de saison dernière, l’US Concarneau accueillait quatre à cinq mille spectateurs dans son stade Guy-Piriou qui aurait quasiment fait le plein (5500), à chaque match, cette saison en Ligue 2. Enfin, l’US Concarneau ne dispose pas de terrain synthétique et les entraînements sont eux aussi délocalisés (à La Forêt-Fouesnant à une quinzaine de kilomètres) quand la météo l’impose. Actuellement, la mairie est la cible de forts mécontentements en raison du retard des travaux à tous les niveaux. La situation de l’US Concarneau en Ligue 2 en devient même précaire pour la saison prochaine malgré des résultats qui restent relativement satisfaisants pour une première à ce niveau.

TeamAJA : Actuellement et après un gros tiers de la saison, l’USC pointe à la 14ème place d’un des championnats les plus serré que l’on ait vu depuis longtemps, le club est-il dans son tableau de marche ? Respecte t’il ses objectifs ?

Denis Vergos : Oui le club se situe dans son tableau de marche. La situation aurait même pu être un peu meilleure si les deux derniers matchs ne s’étaient pas soldés par deux défaites. Il faut dire aussi que depuis le 11 novembre et sa très belle victoire à Laval (0-3), Concarneau en sera ce mardi, contre Auxerre à Brest, à son sixième match (en comptant la Coupe de France: défaite aux tirs aux but à Saint-Brieuc) en un peu plus de trois semaines, dont quatre rencontres de L2 en onze jours.

TeamAJA : Quel est votre sentiment à la veille de rencontrer l’AJA ? Que pensez-vous du club icaunais ?

Denis Vergos : Attention à « la casse de trois » pour Concarneau qui vient de perdre contre Pau (1-2) et Rodez (2-0) ! La venue d’Auxerre arrive dans ce contexte difficile et le classement (plus le statut) de l’AJA ne sont pas là pour rassurer les Thoniers qui rament un peu actuellement malgré une possession de balle et une organisation de jeu intéressantes. Mais Auxerre les inquiète forcément. A Concarneau, on aurait bien aimé voir ce style de match dans le stade un peu mythique de Guy-Piriou où les spectateurs auraient joué leur rôle de 12e homme. Ce ne sera pas le cas à Brest.

TeamAJA : Dans un mois débutera le mercato hivernal, si l’USC pouvait prendre un joueur ajaïste, lequel serait ce et pourquoi  ?

Denis Vergos : Avec son attaque de feu (33 buts), l’AJ Auxerre fait bien sûr saliver des équipes comme Concarneau qui a marqué deux fois moins (16). Alors bien sûr, des buteurs / passeurs comme Gaëtan Perrin et Gauthier Hein (six buts et cinq passes décisives chacun) trouveraient leur place à bord des Thoniers si le père noël concarnois était très très généreux… Mais même pas « en rêve » !

TeamAJA : Demain soir, quel sera le score affiché sur le panneau du stade ?

Denis Vergos : 2-2. Malgré tout ce que j’ai dit et tout le respect dû à l’AJA 😉

TeamAJA : Merci beaucoup de nous avoir consacré du temps pour répondre à nos questions. Vous vous doutez bien que dans la course qui est la notre, nous allons tout faire pour que le score soit en notre faveur.

Nous vous souhaitons un bon match demain ainsi qu’à la communauté concarnoise.