Marseille, le retour au sommet

Vendredi soir, 22h45, le Vélodrome résonne des chants ajaïstes suite à notre énorme prestation face à l’OM. Victoire, défaite, nul, le rêve ne le dit pas !

Un olympique chasse l’autre à l’extérieur. Après Lyon, Marseille, en quête de rachat devant son public, se dresse sur la route qui mène au maintien.

Pour nous parler de l’actualité phocéenne, Byllel de La Minute OM a répondu à nos questions pour votre « Paroles de Supporters »

Bonne lecture la TeamAJA !

TeamAJA : Bonjour La Minute OM, pouvez-vous vous présenter à la communauté ajaïste ? Ce que vous faites, votre équipe ?


La Minute OM : Salut Frédéric, encore merci pour l’invitation. Donc je me présente Byllel, je fais partie du média La Minute OM, un média qui a été créé en fin d’année 2021 qui traite de l’actualité de l’Olympique de Marseille avec une base au départ axée vraiment mercato et vraiment une actualité chaude autour de l’actualité du mercato. On a développé au fur et à mesure le média. Maintenant on est présent en conférence de presse, on est présent au stade Vélodrome, on fait de l’analyse d’après match.

On est présent sur Tik Tok, Instagram, Twitter et YouTube. Voilà un petit peu l’actualité de La Minute OM et on est vraiment l’une des grosses références des médias sur l’OM avec, si on cumule tous les réseaux sociaux, plus de 100000 abonnés. Avec une grosse particularité sur le mercato, où l’on a souvent des informations intéressantes.


TeamAJA : Quel est votre regard sur la valse des entraîneurs à la tête de votre équipe ? (Roberto de Zerbi est le 6ème en 2 ans)


La Minute OM : Concernant la valse des entraîneurs, c’est une caractéristique, si on prend un peu de hauteur, assez logique à Marseille. En plus de 120 ans d’existence, le seul entraîneur à avoir fait trois ans à l’OM, c’est Didier Deschamps,  et Rudy Garcia fait deux ans et demi. Donc c’est pour te donner déjà la mentalité Marseillaise et sur ces jeux des chaises musicales qui arrivent très très souvent sur les postes d’entraîneurs parce que Marseille est un club atypique, avec une histoire jonchée de période de faste et de période sombre. Donc quelque part la stabilité, tant prônée par les directions précédentes, est quand même très compliquée à tenir.

Juste pour te donner un exemple, les dernièrs entraîneurs, que ce soit Sampaoli ou Tudor, expliquaient que, un an à l’OM c’était l’équivalent de 4 ou 5 ans dans un autre club. On est vraiment un club à part, un club qui est vraiment axé sur de la folie au quotidien. Donc très peu de stabilité donc bon pas très surpris.


TeamAJA : Est-ce que l’instabilité à ce poste est la cause de la non qualification en coupe d’Europe ? Ou le mal est-il plus profond ?


La Minute OM : Concernant la non qualification en Coupe d’Europe, faut savoir que, si je ne prends pas que l’OM, il y a très peu de clubs français ces dernières années qui ont réussi à enchaîner deux qualifications consécutives en Ligue des Champions. Hormis le Paris Saint-Germain, beaucoup de clubs français ont du mal à enchaîner les performances championnat et Coupe d’Europe. Voilà, l’année dernière il y a eu pas mal de problèmes entre les groupes de supporters et la direction de l’OM, c’est à dire que l’entraîneur qui était en place est parti alors qu’il était troisième en ligue 1. Il est parti de lui-même avec une crise qui aurait pu finalement très mal se terminer.

On fait une saison avec mine de rien une demi-finale de Coupe d’Europe et une huitième place qui nous permet pas de jouer une coupe d’Europe. Mais quelque part ça fait, j’ai envie de te dire, partie de l’ADN de l’OM. C’est toujours une bonne saison, une moyenne saison, une mauvaise saison, une re-bonne saison… On estime que celle-là sera probablement bonne. C’est un mal pour un bien de ne pas être qualifié en coupe d’Europe et les joueurs qui ont été choisis la saison dernière n’avaient peut-être pas les épaules assez larges pour supporter la pression marseillaise.


TeamAJA : Pensez-vous le mercato réussi ou y a t’il des manques ?


La Minute OM : Concernant le mercato, déjà ramener Roberto de Zerbi, un des entraîneurs les plus hypé en Europe, à l’Olympique de Marseille, déjà c’est un choc pour tout le monde. De voir ce qu’il a pu réaliser et la hype qu’il y avait autour de cet entraineur là. Donc bien évidemment la recrue la plus importante pour nous, ça reste Roberto de Zerbi. Et le mercato, c’est Marseille, c’est la folie, c’est-à-dire être capable d’amener Adrien Rabiot à l’Olympique de Marseille sans Coupe d’Europe. Un Pierre-Émile Højbjerg aussi, un Mason Greewood. Voilà beaucoup de joueurs avec énormément de talents individuels. Avec des jeunes joueurs, l’équipe de l’OM est très très jeune, moyenne d’âge entre 22 et 23 ans, avec quelques cadres, le mercato est très très très bon. La question que on peut se poser aujourd’hui, c’est est-ce que ce mercato là, on va lui laisser le temps à cette équipe là. C’est la plus grande interrogation pour l’ensemble des supporters et même pour la direction marseillaise, c’est de se dire que l’OM et deuxième et a pris 20 points 10 journées, une moyenne de deux points par match.

Mais pour autant il y a énormément de d’observateurs qui ne voient pas en l’OM, une équipe capable de se stabiliser dans le top 3 cette saison en Ligue 1. Parce que les performances sur le terrain ne sont pas en adéquation avec les attentes des médias parce que des gros noms comme Højbjerg et Rabiot à l’Olympique de Marseille et aussi des supporters qui attendent beaucoup plus de cette équipe. Parce que la Roberto de Zerbi est annoncé comme un entraîneur sulfureux avec énormément de talents et pour le moment les résultats sont, hormis la défaite face à Paris, globalement intéressants mais le jeu c’est encore loin de ce que veut mettre en place Roberto de Zerbi.


TeamAJA : Parlons de choses plus sympas, quel est l’objectif du club phocéen pour cette saison ? Croyez-vous pouvoir aller chercher le PSG dans la course au titre ?


La Minute OM : L’objectif pour l’Olympique de Marseille il est simple, il a été fixé par la direction. C’est d’être qualifié en Ligue des Champions donc finir 1er 2ème ou 3ème. Bien évidemment, il y a des équipes qui sont aussi armées que l’Olympique de Marseille comme le Paris Saint-Germain et Monaco notamment. On va dire que l’objectif principal c’est d’être en coupe d’Europe mais un des objectifs aussi c’est de gagner une coupe notamment la Coupe de France sur cette saison. Donc deux objectifs que la direction souhaite atteindre, mais on parle maintenant d’un projet sur trois ans. Nous médias ou supporters on sait très bien que l’OM est tellement anarchique que les projets sur deux trois ans on y croit moyen. C’est ce qu’a essayé de mettre en place depuis le début la nouvelle direction mais ce n’est pas facile de le réaliser à Marseille avec la pression populaire.

Je ne pense pas qu’on puisse pouvoir aller chercher le Paris Saint-Germain, c’est bien plus huilé que l’ensemble des équipes de Ligue 1. Ça a de meilleurs joueurs, un meilleur effectif. Il faudrait vraiment une cascade de blessures à Paris et une crise en interne avec des départs, départ du coach pour faire en sorte que les dés ne soient finalement pas pipés. J’ai envie de dire Paris est encore une classe au-dessus pour l’ensemble des équipes de Ligue 1 et pour l’Olympique de Marseille aussi.


TeamAJA : Après une première remontée se soldant par une descente dans la foulée, que pensez vous du retour de l’AJA en Ligue1 ?


La Minute OM : C’est une interrogation pour moi l’AJA, c’est à dire que dans dans ma mémoire sportive, j’ai 40 ans depuis peu, j’ai vécu le grand Auxerre avec Guy Roux, avec Mexès, avec Djibril Cissé, avec Fadiga et d’autres joueurs qui nous ont souvent fait très très mal, avec Stéphane Guivarch. Et surtout il y avait cette vision au centre de formation qui a toujours été, à l’époque, l’un des pionniers avec le FC Nantes. Auxerre, ça faisait partie des indéboulonnables de la Ligue 1. Mais ces dernières années, on a quand même perdu cette vision du football à Auxerre.

Et nous simples observateurs de la Ligue 1, quand Auxerre remonte en ligue 1, finalement, ils n’ont pas les moyens de leurs ambitions et redescendent dans la foulée. En ce début de saison, peu de joueurs sont connus du haut niveau en ligue 1. Finalement c’est déjà une très très bonne chose, parce que c’est un club historique en ligue 1 et moi je prône pour le retour des clubs historiques en ligue 1 et l’AJA en fait partie. Mais j’aimerais vraiment voir un jour l’AJA remonter bien plus haut et tutoyer ce qu’ils ont pu réaliser ces dernières années.


TeamAJA : Trouvez-vous Auxerre suffisamment armée pour aller chercher le maintien cette saison ?


La Minute OM : Bah écoute c’est la bonne surprise pour moi c’est Auxerre c’est-à-dire qu’un club comme Auxerre qui va battre Reims Brest Nice et là battre 4 0 Rennes alors soit on est sur 100% de réussite à domicile et avec des scores quand même sacrément avantageux mais mine de rien, ces victoires faut aller les chercher. Alors à l’extérieur, c’est encore assez problématique, probablement lié au peu d’expérience que peut avoir cette équipe. J’aime beaucoup le style de jeu que prône Auxerre à domicile, avec de la prise de risque. Avec des joueurs, notamment Gaëtan Perrin que j’aime bien, j’aime bien ce profil de joueur là.

Je trouve que cette équipe là, si elle fait le plein domicile, elle l’a fait face à des équipes bien plus armées et en dehors de leur championnat entre guillemets. Parce que pour moi il y a un championnat à 6 ou 7 qui se tient pour Auxerre avec des clubs comme Saint-Etienne comme Toulouse comme Montpellier et d’autres clubs où il va falloir aller se battre pour le maintien, avec Le Havre aussi. Mais je trouve que pour le moment, Auxerre a pris les points qu’il ne devaient pas prendre et ça c’est quelque chose de très très important.


TeamAJA : Quel est votre pronostic pour vendredi soir ?


La Minute OM : Le pronostic pour le match Vélodrome, c’est pas simple, parce que les supporters attendent vraiment une une revanche après la claque face à Paris. Donc le stade sera probablement plein comme depuis pas mal de temps. Je vois bien une victoire de l’Olympique de Marseille. Un match allez, on va dire 2-0 pour l’OM. Je m’en satisferais largement mais vu notre fébrilité défensive je sais pas si 2 0 on sera capable de ne pas encaisser de but sachant que vous avez une attaque qui tourne bien en ce moment. Je vais rester sur 2-0 avec avec un doublé de Maupay.

TeamAJA : On avait failli créer l’exploit il y a 2 ans après un superbe but de notre capitaine de l’époque, Birama Touré. On espère recommencer cette fois-ci et profiter de vos largesses défensives avant que votre entraîneur ne résolve le problème.

On veut surtout éviter un sursaut olympien à domicile après votre défaite face à Paris.

Merci beaucoup Byllel pour ta disponibilité.

Bon match à toi, à La Minute OM, ainsi qu’à la communauté marseillaise.

Bon match la TeamAJA !!

Laisser un commentaire