L’AJA avait besoin d’un électrochoc, d’une réaction de ses joueurs pour enrayer une spirale négative inquiétante. Christophe Pélissier a tenté de l’amorcer en changeant de système pour donner de la stabilité défensive et en changeant plusieurs titulaires décevants récemment (Joly, Raveloson). Cela résultait par une organisation en 5-3-2 en phase défensive avec Ayé et Traoré devant et soutenant l’effort d’un milieu Owusu, Danois, Sinayoko et d’une défense Akpa, Osho, Jubal, Diomandé, Hoever. En phase offensive c’est un 352 qui se dessinait avec deux latéraux en piston pour distribuer de bons centres.
Cette nouvelle organisation accordait notamment de l’importance à Akpa et Hoever pour apporter du danger, et c’est d’ailleurs ce dernier qui servira un très bon centre à la 18ème minute qui, à la suite d’un jeu de billard, laissera l’homme fort de cette première période, Hamed Traoré, ouvrir le score d’une volée imparable !
Mais les auxerrois ne s’en sont pas contentés et ont continué les offensives pour accentuer cette légère avance. Toujours par l’intermédiaire d’un Traoré intenable, les auxerrois ont créé le danger jusqu’à la demi-heure de jeu. En fin de première période les auxerrois ont subit les assauts montpelliérains, fragilisés par la perte de notre capitaine Jubal, sorti suite à une blessure à la cuisse, remplacé par Raveloson.
Cette pression s’est poursuivie en début de deuxième mi-temps bien que les auxerrois cherchaient à profiter des contres pour créer du danger, comme sur cette énorme occasion de Florian Ayé à la 53ème minute alors qu’il était seul dans la surface. Ce loupé pourra trainer dans les têtes car par la suite, c’est sur corner, la faiblesse défensive de l’AJA, que les montpelliérains ont égalisé à la 65ème minute avec Adams laissé seul en plein milieu de la surface.
Et cette faiblesse sur les duels défensifs de la tête s’est de nouveau illustrée 5 minutes plus tard, pour offrir le but du 2-1 sur un centre mal maitrisé par les auxerrois bien trop friables. Et malgré la réaction auxerroise avec cette tête d’Onaiwu sur un centre de Gaetan Perrin pour égaliser à 2-2, c’est sur une perte de balle idiote dans le rond central d’Owusu qu’un contre éclair d’Adams donne l’avantage pour Montpellier pour le 3-2. L’AJA a de réels problèmes défensifs et se plombe toute seule, qu’importe le système mis en place. On sent un mélange de manque d’engagement et de manque d’attention qui laisse trop d’opportunités aux adversaires.
Cela s’illustre par une stat douloureuse : l’AJA a concédé 12 buts en 5 matchs, dont 3 aujourd’hui face à ce qui était la pire attaque de ce début de championnat que l’AJA a, encore une fois, relancée… Les travaux sont immenses pour que l’AJ Auxerre espère exister dans cette Ligue 2024-2025. Et les 3 petits points glanés miraculeusement en J1 sont déjà loins. Et, comme à son habitude, l’AJA relance une équipe en grand difficulté, Montpellier n’ayant pas gagné un seul match depuis le 3 Mai dernier (!!). Les travaux sont immenses…