C’est une affiche d’opposition tout comme lors du derby face à Troyes lundi, cette 32ème journée de Ligue 2 voyait donc s’affronter l’équipe de Quevilly, 19ème du classement et de plus en plus proche de la relégation, face au leader ajaïste. Et pourtant, dès l’entame du match cet écart s’est réduit dans le jeu par une domination de Quevilly perturbante. Les normands ont très facilement profité des imprécisions techniques auxerroises et fait preuve d’une combativité bien supérieure sur les deuxièmes et troisièmes ballons pour ouvrir le score, dès la 8ème minute, par un enchaînement de contres favorables et une incapacité de l’AJA de se dégager dans sa surface.
La révolte aura du mal à se créer pour l’AJA qui devra s’en remettre à quelques incursions de Sinayoko pour faire trembler le 19ème de Ligue 2. Cette révolte sera mise en place petit à petit, à rythme Diesel, par l’AJA qui cherchera quelques belles combinaisons vers la 30ème minute pour apporter du danger, mais la finition n’était pas au rendez-vous.
En panne d’idée dans la surface, c’est en-dehors de celle-ci que l’AJA trouvera la solution à la 31ème minute par l’intermédiaire de Gauthier Hein qui décochera une merveille de frappe du gauche pour tromper le gardien normand et remettre les équipes à égalité ! Quel bijou de notre numéro 7, peu décisif récemment, qui relance son équipe au meilleur moment !
Par la suite les deux équipes se sont rendus coups sur coups avec des espaces libérés des deux côtés, mais les deux gardiens (Donovan Léon et Benjamin Leroy) ont brillé juste avant la mi-temps pour garder leur équipe respective à égalité par deux très gros arrêts en un contre un ! C’est donc sur le score de 1-1 que les deux équipes sont rentrées en vestiaire.
Les portes du vestiaire ont dû trembler du côté auxerrois car Christophe Pélissier ne pouvait être qu’insatisfait de la première mi-temps de son équipe. Et, au retour des vestiaires, c’est Paul Joly qui en fera les frais. Peu en vue depuis de nombreuses semaines, notre latéral droit cédera sa place à Colin Dagba à la 48ème minute.
C’est d’ailleurs quelques minutes plus tard, à la 58ème minute, que l’AJA prendra l’avantage par un superbe effort de Lassine Sinayoko sur la gauche qui se jettera pour frôler le but du bout du pied, mais Florian Ayé a bien suivi pour retrouver Ado Onaiwu dans la surface qui, en bon renard des surfaces, inscrira le 2-1 ! Son 10ème but de la saison !
Malheureusement cette avance n’aura duré que quelques minutes car, à la 66ème minute, l’AJA se fera de nouveau avoir sur les seconds ballons avec un peu de réussite pour les normands qui égaliseront sur corner à 2-2 en profitant d’une mauvaise sortie de Donovan Léon, fautif sur ce corner.
En fin de match, c’est une nouvelle errance défensive de Saad Agouzoul qui permettra à Quevilly de reprendre l’avantage à la 91ème minute par une tête renversée qui lobera Donovan Léon. Pas de quoi ralentir les offensives auxerroises qui iront chercher l’égalisation coûte que coûte avec notamment une frappe en pivot de Gaëtan Perrin qui sera sauvée magnifiquement par le gardien Benjamin Leroy. Et sur l’action qui suit, c’est Ado Onaiwu, désormais seul meilleur buteur de l’AJA, qui placera sa tête dans la surface pour le 3-3 ! Nous pensions donc que la combativité offensive avait fait le travail pour rattraper les errances défensives, mais non…
En effet, quelques minutes plus tard les auxerrois ont laissé une nouvelle incursion normande dans sa défense qui ira jusque devant la surface, jusqu’à ce qu’Issa Soumaré vienne s’imposer en épaule contre épaule face à l’attaquant de Quevilly. Une intervention rugueuse qui vaudra une faute justifiable mais aussi un carton rouge incompréhensible pour notre énergétique ailier qui n’était pourtant pas le dernier défenseur… Mais l’arbitre n’était pas le seul pris de court par cette fin de match car, sur le coup-franc qui suit, notre mur n’a tout simplement pas sauté et laissé le ballon filer vers le but. Ballon que Donovan Léon regardera faire trembler ses propres filets pour la 4ème fois aujourd’hui…
C’est donc sur le score final de 4-3 que l’AJA s’incline aujourd’hui et inquiète. Non pas au classement car la défaite de Saint-Étienne laisse nos poursuivants à 7 points en attendant le match d’Angers, mais par cette prestation défensive honteuse ponctuée par de nombreux joueurs dépassés comme Saad Agouzoul, Donovan Léon ou Paul Joly. Il est grand temps que le capitaine Jubal revienne et nul doute que la défense sera le chantier numéro 1 pour l’AJA au prochain mercato, que le club monte en Ligue 1 ou pas. Car prendre 4 buts face au 19ème de Ligue 2 est clairement signe de largesses défensives qui auront handicapé le club tout au long de la saison.
Rendez-vous dès samedi à Rodez pour, on l’espère, retrouver un leader de Ligue 2 digne de ce nom.