L’AJA était en quête de rachat suite à sa contre-performance notable face à Quevilly et ces 4 buts encaissés face au relégable, mais la tâche ne s’annonçait pas si simple dans cette opposition face à une surprenante équipe de Rodez, 7ème au classement, qui se permet le luxe de jouer sa fin de saison sans pression, tout en gardant un certain espoir d’accrocher les barrages avec 2 points de retard sur le 5ème du classement.
C’est avec une équipe remaniée que Christophe Pélissier a tenté de sonner la révolte, avec les titularisations de Dagba, Akpa et Soumaré, mais aussi un changement de système par l’ajout de Dioussé au milieu de terrain aux côtés de Raveloson et Owusu. Gestion d’effectif ou mise en concurrence suite à une mauvaise performance ?
L’entame de match n’a probablement pas rassuré les supporters auxerrois avec une fébrilité défensive palpable qui s’est fait surprendre par des mouvements ruthénois dans les espaces de notre charnière. Cela forcera même Donovan Léon à la parade à la 10ème minute sur une tête smashée bien placée. On pourrait espérer une réaction suite à cet avertissement mais la leçon n’est pas retenue car, à la 20ème minute c’est quasiment un redit avec une autre tête smashée qui forcera Donovan Léon à la parade ! Heureusement pour l’AJA notre portier répond présent dans cette entame de match pour maintenir son équipe à flots.
Dans le même temps en début de match, notre secteur offensif, force auxerroise depuis ce début de saison, n’a pas su profiter de la fébrilité défensive ruthénoise, 2ème pire défense du championnat et handicapée de blessures de ses deux gardiens au point de s’empresser d’emprunter un jeune gardien de 18ans au Stade de Reims pour ce match ! Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour que l’AJA se montre par Soumaré qui, par une frappe et une tête sur la barre, apportera enfin du danger dans la surface de Rodez ! Mais c’est sous le score de 0-0, qui paraît presque chanceux, que les deux équipes rentrent aux vestiaires. Il faudra bien plus de sérénité et de justesse technique pour améliorer le constat en deuxième période !
Mais dès l’entame de la seconde période, c’est un constat similaire au début de match qui s’est rapidement dessiné avec des centres saillants de Rodez, profitant d’une défense auxerroise poreuse. L’AJA a même eu un dernier avertissement avec une frappe dans la surface qui frôle la lucarne de Léon à la 49ème minute, mais cela ne servira pas de leçon aux auxerrois qui concéderont l’ouverture du score à la 56ème minute sur un penalty indiscutable pour une main de Jubal, ce qui donna l’occasion à Bradley Danger d’ouvrir le score.
Cela fera (enfin) réagir Christophe Pélissier, qui constatera que son onze de départ n’était pas bon et fera des changements pour faire rentrer ses titulaires habituels Perrin, Ayé et Sinayoko à la place de Soumaré, Onaiwu et Dioussé, peu en vue aujourd’hui. Cela n’aura pas d’effet immédiat car c’est Rodez qui a continué d’amener le danger en profitant d’une sortie ratée de Donovan Léon pour frôler le cadre de quelques centimètres !
Les changements offensifs auront au moins le mérite d’apporter enfin du danger sur la cage ruthénoise sans pour autant apporter l’égalisation dans l’immédiat. Mais ces changements ont au moins eu le mérite de retrouver un certain élan offensif bien que brouillon et manquant de tranchant. Mais cette restructuration n’aura pas soigné les failles défensives qui, à la 80ème minute, donneront une belle opportunité de contre pour Rodez qui (eux) ne louperont pas leur chance, en filant dans le dos d’un Paul Joly souvent pris à défaut sur ce type de ballon, et inscriront le 2-0 par un CSC d’Akpa malheureux.
Au classement l’AJA restera en tête avec, au minimum, 3 points d’avance, mais dilapide un avantage durement acquis tout en proposant des performances extrêmement inquiétantes. Il faudra impérativement trouver une solution rapidement pour éviter la fin de saison cauchemardesque pour les hommes de Pélissier ! D’autant que, même si l’AJA réussit son objectif de remontée en Ligue 1, il faudra vraiment travailler une constance et une rigueur bien plus importante, car ce type de performance n’est clairement pas permis dans l’élite.
La seule bonne nouvelle est que l’AJA rejouera dès mardi à domicile face à Laval, ce qui évitera de passer la semaine entière sur ce constat alarmant, et laissera l’opportunité aux auxerrois de vite se relancer et rassurer tout le monde ! D’autant que ce match peut être un tournant dans cette fin de saison. Alors tous ensemble avec l’AJA ! 🔵⚪️