Strasbourg, la jeunesse comme étendard

C’est la reprise !!

Après 2 semaines de sevrage forcé et une défaite au goût amer en coupe de France, la Ligue 1 reprend ses droits.

Pour nous ça sera dimanche dans un stade de la Meinau en pleine reconstruction, face à un RCSA qui va beaucoup mieux que sa 13ème actuelle ne laisse présager.

Pour nous éclairer sur le Racing version BlueCo, nous avons interviewé Frédéric Voegel, membre de la page Planète Racing.

Bonne lecture la TeamAJA !

TeamAJA : Hello Fred, peux-tu nous présenter Planète Racing ?

Planète Racing : Planète Racing, c’est une histoire de 15 ans dans quelques jours (le 11 janvier). Outre notre présence sur les réseaux sociaux, nous avons avec l’équipe bénévole composée d’une dizaine de personnes une émission hebdomadaire sur une radio strasbourgeoise chaque mardi à 21h où nous analysons l’actualité du Racing Club de Strasbourg.

TeamAJA : Cela secoue la communauté strasbourgeoise depuis 2 ans, comment est perçue, pour la majorité, l’arrivée de BlueCo à la tête du RCSA ? Quel regard portes-tu sur la multipropriété en général ?

Planète Racing : C’est le sujet qui divise actuellement les tribunes. Il y a forcément les « pros » qui voient en l’arrivée de BlueCo la possibilité pour le club de franchir un palier notamment grâce au soutien financier important des nouveaux actionnaires, les « fatalistes » qui voient bien qu’on est dans le courant des nouveaux modes de fonctionnement du football d’aujourd’hui, ou encore les « contres » comme les associations de supporters qui craignent fortement la perte d’identité du club, pointent l’absence de projet clair et des acquisitions de très jeunes joueurs.

De notre côté, on reste assez neutre sur le sujet en laissant les supporters la possibilité de s’exprimer. La vérité viendra de toute façon du terrain, de la pérennité et structuration du club.

TeamAJA : A presque la moitié du championnat, comment trouves-tu les performances de ton équipe ? Êtes vous loin des prétentions et objectifs de début de saison ?

Planète Racing : Après un fort investissement cet été, il fallait forcément du temps à ce jeune groupe de se mettre au diapason de la Ligue 1. Les débuts ont été prometteurs, notamment dans le jeu comme lors de la victoire face à l’OM. Mais au final, comptablement ça n’avait pas trop avancé, et surtout on a vécu un mois de novembre catastrophique avec zéro point.

Heureusement, l’équipe a mieux fini l’année (deux victoires dont une en Coupe de France, un nul et trois clean sheet). L’ambition sportive des dirigeants reste de jouer l’Europe régulièrement.

TeamAJA : Que faudrait-il pour rendre l’équipe plus performante ?

Planète Racing : L’équipe a souvent manqué d’expérience (défaite à Lyon en menant 0-3, nul à Lille après avoir mené, …). On joue avec le onze le plus jeune d’Europe et il manque 2-3 cadres capables de stabiliser cette jeunesse.

Si des joueurs d’expérience pouvaient arriver, cela permettrait surement aux jeunes de plus se libérer et éviter de passer à côté de l’objectif comme ça avait été le cas à Saint-Etienne par exemple.

TeamAJA : Penses-tu Strasbourg faisant partie des équipes qui sont dans la course au maintien, avec nous ?

Planète Racing : On espère que non 😊 Le mercato va donner pas mal d’indices sur nos ambitions de la seconde partie de saison. Le club a la capacité financière de se renforcer et essayer de jouer la première partie du classement. Les prochains journées de championnat seront un bon indicateur, notamment face à vous.

TeamAJA : Après un bilan équilibré entre nos 2 clubs lors de notre 1ère remontée (1V 1D), comment trouves-tu l’AJA sportivement cette saison ?

Planète Racing : En tant que promu, vous avez fait un bon début de saison, solide mais « aléatoire » au final aussi, entre des bonnes performances face aux équipes du haut de classement (PSG, Lens, …) tout en étant en difficultés contre les équipes qui se battront pour le maintien (Montpellier, Le Havre, …).

Sans faire de bruit, c’est cohérent, solide et prometteur pour la seconde partie du championnat.

Janvier sera aussi révélateur de la suite pour vous, et la défaite en Coupe face à Dunkerque a surement été un bon avertissement.

TeamAJA : Y a t’il des joueurs ajaïstes qui sont craints pour le match de dimanche ?

Planète Racing : Vu ses performances, il y aura surement un plan pour contrer Hamed Junior Traoré, tout comme Gaëtan Perrin.

La suspension de Rayan Raveloson est forcément une « bonne nouvelle » pour nous aussi.

TeamAJA : Quel est ton pronostic ?

Planète Racing : On va espérer un petit 2-0 pour bien débuter l’année !

TeamAJA : Allez Fred, un petit match nul pour débuter la nouvelle année, ça ne serait pas mal non ?

De notre côté, on alterne vraiment le chaud et le froid à l’extérieur depuis le début de saison. On espère, sur les bords de l’Yonne, un match comme face à Marseille ou Lyon, plutôt que comme face à Saint-Etienne ou Toulouse…

On espère aussi une fête du football avec deux publics amateurs de beau jeu.

Bon match à toi et à la communauté strasbourgeoise !

La TeamAJA89 vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2025 !

Laisser un commentaire