Envolés les grands espoirs portés par l’entrée de l’ESTAC dans le giron du City Group. La faute à un entêtement coupable de maintien à son poste d’un entraîneur qui n’avait pas les épaules pour les championnats de France, L1 et L2 confondues. Son éviction et l’arrivée de David Guion n’auront, pour l’instant, pas suffit à redresser la barre.
Troyes va devoir lutter pour sa survie dans le monde professionnel. Actuellement 16ème à 2 petits points seulement du 1er relégable, Annecy, l’ESTAC marche sur des œufs pour ne pas vivre le cauchemar d’une deuxième relégation consécutive. Comme à l’aller, Le Café Troyen a répondu à nos questions. Bonne lecture la TeamAJA.
TeamAJA : Hello le Café Troyen, comment allez-vous depuis le match aller ?
Le Café Troyen : Autant au match aller, on allait mal. Autant, 25 journées plus tard … on va toujours mal ! On a traité notre verrue qui contaminait le pied de nos joueurs depuis un an. Mais le mal est fait, on garde une cicatrice profonde et on est une nouvelle fois impatients que cette saison se termine. Voir notre club malade comme ça, c’est dur quand on est supporter mais il faut garder un semblant d’optimisme et de dire que la routourne va tourner.
TeamAJA : Quel regard portez-vous sur la saison de l’ESTAC jusque ici ?
Le Café Troyen : « Jusqu’ici tout va bien. L’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage ». Comme je viens de le dire plus haut, on attend la fin de la saison en espérant ne pas connaître une 2e relégation consécutive. On a cru qu’après le départ de Kisnorbo et l’intérim flamboyant (niveau compteur) de Diarra, on allait se rapprocher de la 1ere partie du classement mais jamais les joueurs de Guion n’ont réussi à enchaîner les bonnes performances.
TeamAJA : L’arrivée de Guion a t’elle vraiment révolutionné le jeu troyen ?
Le Café Troyen : Oui et non. C’est sûr que dans le jeu, on est plus pragmatique. On est sensé être une équipe qui joue au ballon, on a les joueurs pour mais force est de constater qu’on y arrive pas. Quand on a la balle, on veut construire nos actions en repartant de derrière mais ça ne fonctionne que rarement voire jamais. Là où on est les plus efficaces, c’est sur les attaques rapides avec 3/4 passes maximum avant le frappe. Comparé au coach du début de saison, on se demandait quand on marquerait car ni nos attaques rapides ni nos attaques placées ne faisaient mouche.
TeamAJA : Quels sont les enjeux de cette fin de saison ?
Le Café Troyen : Finir avec un point de plus que 4 équipes de L2. Il reste 24 points à prendre. Le coach a annoncé l’objectif d’avoir 45 points pour se mettre à l’abri … on en est encore loin et derrière, ça ne lâche rien hormis Valenciennes qui semble quand même à la ramasse. Donc il va falloir revenir aux basiques avec des victoires à domiciles (il nous reste 4 matchs) et grappiller des points à l’extérieur.
TeamAJA : Après notre victoire obtenue dans les derniers instants lors du derby, comment appréhendez vous ce nouvel affrontement ?
Le Café Troyen : J’ai le souvenir d’avoir pris la foudre comme jamais. Auxerre devait mener 4 ou 5/0 après 20 minutes et c’est finalement sur un CSC que vous avez marqué. En 2e mi-temps, on avait rééquilibré les choses et réussi à égaliser mais c’était sans compter sur le Kisnorbo Time !
Pour cette rencontre, ça reste un « derby ». Si on jouait le leader, en pleine confiance mais que c’était Angers ou St-É, j’aurais eu très peur. Mais là, ce côté « derby » me laisse imaginer que cette rencontre peut quand même basculer de notre côté même si j’y crois peu. Beaucoup de supporters troyens vont faire le déplacement donc ça prouve que le fracture entre l’équipe et eux n’est pas si grave. Le résultat fera sûrement basculer d’un côté ou de l’autre. La manière surtout. Une branlée à l’Abbé comme on l’a prise à Saint-Etienne ferait très mal.
TeamAJA : Où voyez vous l’AJA la saison prochaine ?
Le Café Troyen : Sûrement à la télé sur Prime. Mais plus au stade de l’Aube, c’est sur. On vous envie tellement. On a connu ça tellement souvent ces descentes assorties de remontées rapides. Alors c’est pas encore fait mais pour avoir vécu ces moments 4/5 fois, on sait que ça sent très bon et que le plus gros du travail est fait. C’est bien pour vous et tant pis pour nous.
Plus de Reims, plus de Auxerre l’année prochaine… on va s’ennuyer. En espérant ne pas avoir un des matchs contre Dijon ou Nancy 🤞🏼
TeamAJA : Quel sera, selon vous, le résultat sur le panneau d’affichage à 22h30 lundi ?
Le Café Troyen : Si les statistiques se confirment, on ne devrait pas perdre à Auxerre. Car jamais depuis l’arrivée de Guion, l’ESTAC n’a enchaîné 2 fois le même résultat. Du coup, en perdant à domicile contre Rodez, j’ai envie de croire que les joueurs se sont mis à l’abri d’une défaite dans l’Yonne.
Donc on va se mouiller et on va partir sur un nul 1/1 avec une ouverture du score troyenne de Saïd et une égalisation de Raveloson.
TeamAJA : Comme vous l’avez souligné, ce match a une saveur particulière, un petit goût de derby que l’on aime tous ici. Mais on va être franc avec vous, vu notre objectif, on espère vivement une victoire à la maison. Elle confirmerait notre place et nous rapprocherait encore un peu plus du saint Graal, la montée directe.
On vous souhaite beaucoup de courage pour cette fin de saison, il n’y a pas si longtemps, on était dans votre situation. Bon match à vous. Le Café Troyen, ainsi qu’à la communauté troyenne.