Après Lasso Coulibaly, Hamed Junior Traoré et Sinaly Diomandé, l’AJA compte un quatrième mousquetaire Ivoirien dans ses rangs, à savoir Clément Akpa.
Notre défenseur, qui fêtera ses 23 ans le 24 novembre prochain, a été formé d’abord à l’US Vandœuvre, en passant par le Montrouge FC et enfin le FC Metz où il a débuté sa carrière « senior », avec la réserve en 2019. Le natif de Meudon dans les Hauts-de-Seine (d’où son numéro), a rejoint l’AJA à la fin de la saison 2020-2021 pour intégrer là aussi la réserve. Il signe son premier contrat professionnel en juin 2022, mais est prêté à l’US Orléans (National) pour un an, afin d’avoir du temps de jeu et de gagner en expérience. Il disputera 18 matchs sous les couleurs du club orléanais. De retour dans l’Yonne à l’issue de son prêt, il prolonge son contrat jusqu’en 2026.
Auteur d’une saison très correcte l’an passé, en Ligue 2, il participe à 23 matchs de championnat, et un match de Coupe de France, remportant avec son équipe le championnat de Ligue 2 !
Petit à petit, il fait sa place dans l’effectif de Christophe Pélissier et prend une nouvelle dimension depuis le début du nouvel exercice 2024-2025.
Devenu titulaire quasi indiscutable sur le flanc gauche ou parfois dans l’axe selon les besoins du coach, il montre une progression constante au fur et à mesure des matchs, malgré un début de saison plutôt compliqué pour l’équipe. Ces dernières prestations ont même été saluées sur les réseaux : « Incisif dans ses interventions, grosse confiance en lui, intéressant balle au pied » ou bien encore « Akpa continue sa progression », et sa récente prolongation de contrat jusqu’en 2027 a réjoui de nombreux supporters ! Son association, avec Osho et Raveloson contre Marseille lors la dernière journée, à la place de Jubal et Diomandé suspendus, a été une réussite. Et son entente avec Mensah, sur le flanc gauche, apporte un véritable plus dans la construction du jeu, pour aller vers l’avant.
Certains le voient même déjà en équipe nationale, rejoignant ainsi ses coéquipiers déjà sélectionnés (Diomandé et Traoré). Pour le moment, le gaucher n’a fait qu’une seule apparition chez les Éléphants, c’était le 22 mars dernier, en amical, avec les moins de 23 ans. Nul doute, que s’il continue ainsi sa progression, il verra son nom apparaitre dans la liste du sélectionneur ivoirien.
En attendant, le match contre Angers dimanche sera l’occasion pour Clément Akpa de montrer de nouveau sa solidité et sa détermination, dans un stade chaud bouillant, vraisemblablement de nouveau à guichets fermés !